TotalEnergies s’associe à l’énergéticien britannique SSE pour co-créer Source, une entreprise de bornes de recharges rapides qui prévoit de déployer jusqu’à 3 000 points de recharge au Royaume-Uni et en Irlande. L’objectif de Source est de capter 20 % du marché outre-Manche d’ici 5 ans.
Déjà bien implanté sur le territoire anglais, avec 2 500 points de charge à Londres et à Birmingham, TotalEnergies poursuit son expansion outre-Manche en coopération avec SSE. Cette nouvelle entité, baptisée Source, souhaite répondre aux besoins de recharge rapide des propriétaires de véhicule électrique et des gestionnaires de flotte.
SSE est aujourd’hui le champion de l’énergie verte au Royaume-Uni et en Irlande. L’entreprise bénéficie d'une expérience éprouvée dans le développement et le déploiement d'infrastructures de recharge alimentées par des énergies renouvelables au Royaume-Uni et en Irlande. Elle a tout récemment inauguré à Dundee le hub de recharge le plus puissant d'Écosse et ouvert en juillet son premier hub en République d'Irlande, au Lough Sheever Retail Park de Mullingar.
Une réponse au nouveau mandat zéro émission des véhicules légers au Royaume-Uni
En Irlande, Source doit soutenir l'objectif national d'intégrer près d'un million de véhicules électriques sur les routes d'ici 2030, en assurant aux utilisateurs une recharge fiable et accessible. Le Royaume-Uni a quant à lui voté un nouveau mandat qui impose à tous les véhicules légers neufs d’être zéro émission, d’où l'importance d’agrandir les infrastructures.
Ces “hubs” seront entièrement alimentés en énergie renouvelable fournie par SSE et TotalEnergies, avec une recharge rapide (d’une puissance de 150 kW et plus), dans des endroits stratégiques en zones urbaines et périurbaines.
Mathieu Soulas, Directeur Nouvelles Mobilités de TotalEnergies, a exprimé dans un communiqué du groupe la fierté “de contribuer au développement de la mobilité électrique et à la décarbonation du secteur des transports au Royaume-Uni et en Irlande. C’est une belle opportunité d’étendre notre réseau et de nous positionner comme un acteur de référence de la recharge haute puissance en Europe.”
Acteur majeur de la mobilité électrique en Europe, TotalEnergies opère plus de 64 000 points de recharge à l'échelle mondiale et une solide expertise dans la commercialisation et la distribution d'énergie. Cette joint-venture s'aligne donc avec l'objectif stratégique du groupe qui vise à établir et exploiter plus de 1000 sites de recharge haute puissance pour véhicules électriques en Europe d'ici 2028.