Le groupe angevin de conseil Baker Tilly annonce un rapprochement stratégique avec le cabinet parisien Blue Partners Finance, spécialisé en fusions-acquisitions, levées de fonds et restructuration de capital. Ce nouveau pôle d’ingénierie financière pourrait rapporter à Baker Tilly 20 millions d'euros supplémentaires de chiffre d’affaires d'ici 2030.
Baker Tilly, groupe de conseil pluridisciplinaire, accompagne depuis plus de 60 ans les entreprises de toutes tailles dans leur développement. Seul représentant français du 9ᵉ réseau mondial d’audit et de conseil, la société propose des solutions sur mesure pour répondre aux enjeux des dirigeants. Avec 2 100 collaborateurs et 60 bureaux en France, Baker Tilly soutient 35 000 clients pour un chiffre d’affaires de 188 millions d’euros en 2023.
Blue Partners Finance, créé en 2016, s'est rapidement imposé comme un acteur clé dans l'accompagnement des PME et ETI sur des opérations de levées de fonds, cessions, restructurations et acquisitions. Les équipes de Blue Partners viendront renforcer les compétences de fusion et acquisition de Baker Tilly. “Ce rapprochement est créateur de valeur supplémentaire pour nos clients et renforce notre expertise et notre crédibilité dans le domaine du Corporate Finance”, souligne Olivier Journet dans un communiqué, associé chez Baker Tilly et responsable du Corporate Finance.
Nicolas Elbaz, fondateur de Blue Partners Finance, voit quant à lui dans cette collaboration une opportunité de développement : “Ce partenariat va nous permettre d'accéder à un réseau international et de bénéficier des synergies d'expertise présentes dans le groupe Baker Tilly.”
Le marché du Corporate Finance, un levier stratégique pour Baker Tilly
Le Corporate Finance est un pilier clé de la croissance pour Baker Tilly. Ce secteur englobe des activités telles que les services de transaction (Transaction Services), l'évaluation financière (Evaluation), et les opérations de fusions-acquisitions (M&A), visant à accompagner les entreprises dans leurs décisions financières majeures, qu'il s'agisse d'acquisitions, de cessions ou de levées de fonds. En d'autres termes, le Corporate Finance permet aux entreprises de structurer et d’optimiser leurs opérations financières pour soutenir leur développement stratégique.
Pour Baker Tilly, ce marché représente un levier de croissance majeur. D’ici 2030, le groupe ambitionne de générer 20 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à ce pôle, qui ne compte aujourd'hui qu'une quinzaine de professionnels. L’entreprise prévoit de doubler ses effectifs dans les 12 prochains mois et d’atteindre une centaine de collaborateurs à la fin de la décennie.
Afin d’accompagner ce nouveau pôle, Christèle Fraisse rejoint Baker Tilly en tant que Managing Director des Transaction Services, apportant plus de 20 ans d’expérience dans l'accompagnement de grands groupes, PME et fonds d'investissement en France et à l'international. Son expertise permettra à Baker Tilly de renforcer son offre de services destinée aux fonds de private equity et aux groupes internationaux.