En France, il existe une grande diversité d’aides financières qui soutiennent la création et le développement des entreprises. Ces aides visent notamment à soutenir l’entrepreneuriat. Nous les présentons dans ce dossier, en voici quelques-unes.
Compléments de revenus pour les entrepreneurs
Tout d’abord, des aides existent pour accompagner les créateurs d’entreprise. C’est notamment le cas de l’allocation chômage (l’ARE : l’Allocation de Retour à l’Emploi) et de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) qui permettent aux créateurs d’entreprise d’avoir un revenu en attendant que leur entreprise soit rentable. Les chômeurs en fin de droits touchent l’ASS, qui fait partie du Revenu de Solidarité Active (RSA). En parallèle, la prime d’activité, calculée en fonction des revenus de l’entrepreneur, peut également apporter un soutien complémentaire aux travailleurs indépendants, tout comme aux salariés aux revenus modestes, améliorant leur pouvoir d’achat.
Aides financières pour les entrepreneurs
Les entrepreneurs peuvent également bénéficier de l'ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise), qui leur permet de percevoir une partie de leurs allocations chômage sous forme de capital au lieu d'une aide mensuelle. Il existe également des allègements fiscaux qui comptent parmi les dispositifs les plus attrayants pour les entrepreneurs. On y retrouve notamment l’ACRE qui offre aux auto-entrepreneurs bénéficiaires une réduction de leurs cotisations sociales de 50% durant les 3 trimestres civils qui suivent l’immatriculation de leur entreprise.
Pour un accompagnement sur le long terme, le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) et le programme NACRE offrent des cadres solides et durables. Le CAPE propose un encadrement et une protection durant la phase de lancement, tandis que le NACRE offre un suivi financier et administratif pour la création ou la reprise d’entreprise. Par ailleurs, le prêt d’honneur, sans intérêt et sans garantie, soutient des projets prometteurs grâce à une procédure simplifiée. Les femmes entrepreneures disposent, quant à elles, de dispositifs d’accompagnement spécifiques. Ces aides incluent des subventions, des formations et un encadrement sur mesure pour encourager l'égalité des chances dans le monde professionnel et favoriser l'entrepreneuriat féminin.
Une fois créées, les entreprises peuvent également percevoir des aides pour soutenir leur développement, comme des crédits d’impôts pour la recherche ou l’innovation, des subventions ou encore des prêts. Par exemple, les prêts participatifs constituent une option avantageuse pour les entreprises, notamment les PME. Ce type de financement, à mi-chemin entre prêt à long terme et prise de participation, est souvent utilisé pour renforcer les fonds propres sans intervention directe dans le capital de l’entreprise. Pour les PME, ce dispositif offre une autonomie financière accrue.
Enfin, des aides liées à des situations spécifiques existent. C’est notamment le cas de structures comme l'AGEFIPH apporte une aide aux entreprises employant des personnes en situation de handicap, en subventionnant les aménagements nécessaires à leur intégration.