Duonext, la société de conseil spécialisée en systèmes de gestion SAP, réorganise son capital autour d’un de ses cofondateurs, Alexandre Retho, et fait évoluer sa stratégie de développement.
Fondé à Boulogne-Billancourt en 2007, par Alexandre Retho et Christian Verdier, Duonext est né d’un double constat bien réel au début des années 2 000 : les entreprises avaient alors besoin de l’appui de sociétés de conseil agiles avec une expertise métier forte sur leurs projets SAP et les consultants travaillant dans ces sociétés attendaient que leurs conditions de travail évoluent vers un cadre moins traditionnel et plus épanouissant. C’est ainsi qu’apparaît Duonext, dans le but de fournir une solution adaptée à ses clients tout en veillant à l’épanouissement professionnel de ses consultants.
Près de 28 ans après sa création, Duonext a fait un sacré bout de chemin et s’est construit une réputation solide. Ses 150 consultants travaillent aujourd’hui pour environ 70 grands comptes, parmi lesquels une majorité d’entreprises du CAC 40 (Veolia, Saint Gobain, Bouygues) ou de sociétés internationales (Nestlé, Unibail Rodamco Westfield). La mission de l’entreprise basée dans les Hauts-de-Seine consiste à concevoir et intégrer des systèmes de gestion SAP pour ses clients. En d’autres termes, une solution informatique ERP qui permet de relier entre elles les principales fonctions de l’organisation (comptable, financière, production, ressources humaines, approvisionnement…) et de connaître en temps réel l’impact de chacune des actions de l’entreprise sur celles-ci.
Une réorganisation et un tournant stratégique
En ce début d’année 2025, la société de conseil en services numériques a décidé de réorganiser son capital. Désormais, il sera organisé autour d’Alexandre Retho, l’un des cofondateurs, qui devient l’actionnaire majoritaire et le Président Directeur Général de l’entreprise. Le Crédit Mutuel Equity, société d’investissement filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, accompagne le changement en entrant au capital pour une part minoritaire.
Duonext, dont le chiffre d’affaires s’élève à 24 millions d’euros en 2024, a pour ambition d’atteindre les 35 millions d’euros annuels d’ici 5 ans. Par ailleurs, cette réorganisation financière s’accompagne d’un changement de cap stratégique. Alors que jusqu’à présent, l’entreprise n’avait enregistré aucune acquisition externe, la direction a décidé de s’appuyer sur la croissance externe pour poursuivre son développement. La croissance organique de Duonext fonctionnait grâce à la mise en place de dispositifs pour attirer et fidéliser ses talents, notamment par des programmes d’intéressements, de partage de la valeur et un gros travail réalisé sur la marque employeur. Dorénavant, la société à taille humaine se dit prête à faire des acquisitions externes, visant notamment les entreprises positionnées sur des marchés de niche, comptant entre 15 et 20 collaborateurs et avec un chiffre d’affaires entre 2 et 6 millions d’euros annuels.