3 minutes de lecture

TotalEnergies rachète trois portefeuilles renouvelables en Afrique, au Canada et en Europe

Publié le

TotalEnergies fait l'acquisition de trois projets d'énergie verte

Crédit image : TotalEnergies

Le géant mondial des énergies renouvelables, TotalEnergies vient d’annoncer le rachat de trois portefeuilles renouvelables en Afrique, au Canada ainsi qu’en Europe. Cette opération renforce son ancrage international dans le solaire, l’éolien et l’hydroélectrique, et s’inscrivent dans l’ambition du groupe de porter sa capacité de production renouvelable à 100GW d’ici 2030.

Une expansion stratégique à l’échelle internationale

Avec ce rachat, TotalEnergies poursuit sa stratégie d’expansion de ses activités sur divers territoires, à commencer par l’Afrique où la firme a récemment fait l’acquisition de Scatec ASA et pris une participation de 28 % dans la centrale de Bujagali, en Ouganda. De surcroît, deux projets supplémentaires sont en cours, un au Rwanda et un autre au Malawi.

A travers ces investissements massifs, TotalEnergies poursuit son développement en Afrique et entend répondre positivement aux besoins croissants en énergies renouvelables du continent.

En outre de ces projets africains, le groupe poursuit son développement en Amérique du Nord et notamment au Canada. Récemment, TotalEnergies a signé un accord avec RES pour acquérir près d’1 GW de projets éoliens et solaires dans le pays. Parmi eux figure le parc solaire Big Sky, d’une capacité de 184 MW en Alberta, une province au potentiel solaire élevé. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de diversification géographique et technologique, visant à renforcer la présence du groupe sur le marché nord-américain.

D’autre part, le groupe entend poursuivre sa stratégie active de croissance externe en Europe, notamment avec le rachat de nombreux projets en Allemagne, en Pologne et en France. De surcroît, la firme a aussi annoncé, en décembre dernier, sa participation majoritaire dans deux projets éoliens offshore au Danemark.

Grâce à cette série d’acquisitions, TotalEnergies renforce son maillage international et affirme son ambition de devenir un leader incontesté de la transition énergétique à l’échelle internationale.

TOTALENERGIES ELECTRICITE ET GAZ FRANCE

Commerce d'électricité

Sommaire

  • Une expansion stratégique à l’échelle internationale