Basée à la fois à Lyon et à Paris, la société Innov8 vient de lancer un chargeur pour smartphones fabriqué en France avec du polymère dérivé de l’huile de ricin. Un accessoire à l’empreinte carbone très faible, proposé à un prix compétitif par rapport aux chargeurs conventionnels.
Un chargeur innovant conçu en partenariat avec Arkema
Fondée en 2012, l’entreprise Innov8 conçoit et distribue des accessoires électroniques contribuant à la transition écologique. En 2018, elle a initié une relocalisation industrielle en France, concrétisée par le succès d’une coque de protection pour smartphones, labellisée Origine France Garantie et commercialisée sous la marque Muvit. Plus de deux millions d’exemplaires de cette coque ont été vendus, témoignant de la volonté des consommateurs de se tourner vers des produits à la fois innovants et respectueux de la planète. Début 2025, toujours sous la marque Muvit, l’entreprise a lancé un chargeur pour smartphones universel, dont l’empreinte carbone est considérablement plus faible que celle des modèles classiques. Cet accessoire a été conçu en collaboration avec Arkema, groupe français spécialisé dans les matériaux chimiques innovants et durables.
Un accessoire éco-conçu et durable
D’une puissance de 30 watts, ce chargeur est fabriqué à partir d’un polymère biosourcé dérivé de l’huile de ricin, breveté et baptisé BIOOFnix. “La graine de ricin est d’abord transformée en huile, avant d’être acheminée en France et transformée pour en faire des billes de ce bioplastique. Le matériau biosourcé sert ensuite à produire notre chargeur dans les usines de plasturgie partenaires, d’après les moules que nous avons conçus”, a indiqué Stéphane Bohbot, fondateur et PDG d’Innov8 au Parisien. Ce matériau permet une diminution de l’empreinte carbone de 80 % par rapport aux chargeurs conçus avec un plastique issu de la pétrochimie. Il est transformé sur des sites basés dans l’Oise, en Normandie et dans la région lyonnaise. “Le chargeur est ensuite assemblé par la vingtaine de salariés d’un Esat partenaire, dans les environs d’Annecy”, a ajouté le dirigeant.
Innov8 veut vendre plus d’un million de chargeurs
Le chargeur a une durée de vie d’au moins dix ans, contre deux pour les modèles classiques. Les consommateurs auront la possibilité de le renvoyer à l’entreprise lorsqu’il sera usagé, puisqu’il est 100 % recyclable. L’accessoire est commercialisé à 29,90 euros, soit à un prix équivalent aux modèles fabriqués en Chine. Pour parvenir à proposer son chargeur à un tel tarif, l’entreprise a dû repenser la chaîne de production, mais aussi faire des concessions sur ses marges pendant cette phase d’amorçage des ventes.
Tandis que plusieurs dizaines de milliers de chargeurs Muvit ont déjà été vendus, Innov8 ambitionne de dépasser le million d’unités écoulées d’ici la fin de l’année 2026. À ce jour, l’accessoire est commercialisé dans les rayons des boutiques Relay de nombreuses gares françaises. La société espère convaincre d’autres distributeurs, en France comme à l’international.