3 minutes de lecture

Le groupe JCDecaux remporte un gros contrat concernant les abribus de Rome

Publié le

JCDecaux remporte le contrat des abribus de Rome

Crédit image : JCDecaux

JCDecaux a indiqué que sa filiale IGPDecaux avait remporté le contrat des abribus de Rome, en Italie, auprès de la société de transports publics de la ville (ATAC). Un contrat d’une durée de 11 ans qui porte sur la rénovation de près de 10 000 infrastructures existantes.

JCDecaux a retrouvé la forme en Europe

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure (affiches, panneaux publicitaires et écrans numériques dans les lieux publics), annonçait en avril dernier un bénéfice net en hausse de près de 60 % sur l’année 2023. L’entreprise, créée en 1964 par Jean-Claude Decaux, a retrouvé ses performances d’avant la crise sanitaire, portée par la reprise du transport et la croissance du digital. L’augmentation de ses revenus lui a permis d’envisager une stratégie d’actions et d’expansions en Europe, tandis que ses recettes dans la zone Asie-Pacifique sont en diminution. En juillet 2023, le groupe s’est ainsi emparé des activités de son concurrent Clear Channel en Espagne et en Italie, pour un montant total d’environ 70 millions d’euros. “Ces opérations sont conduites de manière indépendante et répondent à des opportunités de marché différentes”, précisait JCDecaux dans un communiqué.

Un contrat stratégique remporté à Rome

Le 6 décembre 2024, l’entreprise JCDecaux a annoncé qu’elle se renforçait encore en Italie. Via sa filiale IGPDecaux, détenue à 60 % par JCDecaux et à 40 % par la famille du Chène de Vère, l’afficheur a remporté le contrat des abribus de Rome auprès de la société de transports publics de la ville. Les termes financiers de ce contrat de 11 ans n’ont pas été dévoilés. On sait en revanche qu’il porte sur la rénovation de 9 600 infrastructures existantes, soit 8 200 arrêts de bus et 1 400 abribus. IGPDecaux sera aussi chargé de l'installation et la maintenance d'une nouvelle gamme d'arrêts de bus et d’abribus dans la capitale italienne, baptisée Eterna.

Une gamme innovante pour améliorer l’expérience urbaine

La gamme Eterna a été conçue, développée et produite spécialement pour ce contrat, afin d’améliorer la qualité de vie urbaine, aussi bien pour les passagers des transports publics que pour les visiteurs. Dans le détail :

  • 435 abribus Eterna seront équipés de 501 écrans tactiles numériques pour l'information des usagers et d'un système innovant d'aide aux usagers malvoyants,
  • 405 arrêts de bus électroniques Eterna proposeront un panneau numérique avec un système audio pour aider les usagers malvoyants,
  • 14 terminaux de bus Eterna comporteront un bureau et des toilettes à l'usage exclusif du personnel d’ATAC, l'opérateur municipal de transport public de Rome.

Par ailleurs, Rome sera la première ville italienne à mettre à disposition, gratuitement, une nouvelle application de navigation et d’accessibilité pour les personnes malvoyantes.

Le programme d’installation a commencé le 6 décembre 2024, pour qu’une partie du nouveau mobilier urbain soit mise en place lors de l’inauguration du Jubilé de 2025 à Rome. Cet événement s'ouvrira officiellement le 24 décembre 2024 à 19 heures pour se terminer le 6 janvier 2026. “Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce contrat emblématique d’abribus dans la Ville Éternelle et d’avoir démarré l’installation d’une nouvelle génération de mobilier urbain, à l’approche du Jubilé de 2025”, a réagi Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, dans un communiqué.

JCDECAUX FRANCE

Régie publicitaire de médias

Sommaire

  • JCDecaux a retrouvé la forme en Europe
  • Un contrat stratégique remporté à Rome
  • Une gamme innovante pour améliorer l’expérience urbaine