4 minutes de lecture

Les moteurs de recherche européens Qwant et Ecosia s’associent pour défier Google

Publié le

Qwant et Ecosia lancent leur coentreprise

Crédit image : Qwant

Face à la domination écrasante de Google sur le marché des moteurs de recherche, le français Qwant a décidé de s’associer à son homologue allemand Ecosia. Le but de ce rapprochement : développer ensemble un index de recherche européen.

Se défaire de la dépendance aux plateformes américaines

Basés respectivement à Paris et à Berlin, Qwant et Ecosia se sont associés pour bâtir une alternative européenne solide au mastodonte de la recherche en ligne Google, mais aussi à son concurrent Microsoft Bing. Les deux plateformes européennes souhaitent établir ensemble un index de recherche, soit la principale infrastructure technique qui permet aux moteurs de recherche de fonctionner. C’est cet index qui contient des informations sur les pages web, sur leurs contenus ou encore sur leurs liens, et qui permet une recherche efficace.

Jusqu'à présent, Qwant comme Ecosia s’appuyaient sur les index de Google et Microsoft Bing. Mais cette solution a pour inconvénient de rendre ces deux entreprises dépendantes aux technologies des plateformes américaines. Or, l’Europe a besoin de garantir sa souveraineté technologique pour éviter d’éventuels obstacles géopolitiques. Par ailleurs, Microsoft Bing vient tout juste d'augmenter le prix de son API. “Nous sommes des entreprises européennes et nous devons construire une technologie qui garantisse qu'aucune décision d'un tiers - par exemple, la décision de Microsoft d'augmenter les coûts d'accès à son API de recherche - ne puisse compromettre notre activité”, a souligné Olivier Abecassis, PDG de Qwant, dans un entretien accordé à CNBC.

Une alternative proposée en France dès 2025

Baptisée European Search Perspective, la coentreprise créée par Qwant et Ecosia devrait lancer son nouvel index de recherche en France début 2025, comme le précise un communiqué de presse. La solution sera proposée en Allemagne d’ici fin 2025, avant d’être développée en anglais puis dans d’autres langues européennes. Elle mettra l’accent sur une meilleure protection des données personnelles, grâce aux innovations technologiques développées par Qwant dans ce domaine. L’index se voudra également éthique, un principe cher à Ecosia. “Nous ne cherchons pas à créer une révolution. Juste proposer une alternative dans ce monde qui en manque”, a expliqué Octave Klaba, qui a racheté Qwant durant l’été 2023.

Qwant retrouve son dynamisme

Connu pour être le fondateur d’OVH Cloud, entreprise leader de son domaine en Europe, Octave Klaba a insufflé un nouveau dynamisme au sein du moteur de recherche français. Au printemps, Qwant a ainsi déployé des réponses rédigées par l’IA générative. En parallèle, l’entreprise a accéléré ses efforts pour développer son propre index. Selon l’homme d’affaires, l’outil est bientôt prêt, mais encore “perfectible”. S’associer à Ecosia, qui est en bien meilleure santé financière, va lui permettre de le finaliser. Les équipes d’ingénieurs et de data scientists de Qwant vont rejoindre la coentreprise European Search Perspective pour se consacrer à cet ambitieux projet.

QWANT

Portails Internet

Sommaire

  • Se défaire de la dépendance aux plateformes américaines
  • Une alternative proposée en France dès 2025
  • Qwant retrouve son dynamisme