4 minutes de lecture

Qonto et Infogreffe : un partenariat renforcé qui pose des problèmes de concurrence ?

Publié le

Qonto et Infogreffe : un partenariat controversé

Crédit image : Qonto

Qonto et Infogreffe ont récemment décidé de renforcer leur partenariat en lançant un hub de formalités pour les créateurs d’entreprise. Une collaboration qui fait parler, certains acteurs de la profession comptable y voyant une entorse à la concurrence.

Simplifier les démarches de création d’entreprise

L’entreprise Qonto, créée en 2017, est un établissement de paiement destiné aux TPE-PME et aux indépendants. Revendiquant plus de 500 000 clients en France et dans d’autres pays d’Europe, elle leur propose plusieurs services de gestion financière pour gérer leur quotidien bancaire, facturer plus facilement et simplifier la comptabilité. Depuis sa fondation, la startup multiplie les acquisitions et les partenariats pour se renforcer. En février 2025, elle a annoncé un renforcement de sa collaboration avec Infogreffe, la plateforme de référence pour la diffusion des documents légaux et l’accompagnement des entreprises. Leur collaboration a permis la création d’un hub de formalités pour simplifier et accélérer les démarches de création d’entreprise en France. Présent sur le site d’Infogreffe, ce hub permet ainsi de rédiger et formaliser des documents juridiques, de soumettre des dossiers d’immatriculation au Guichet unique ou encore d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

Une collaboration qui interroge la profession comptable

Peu après l’annonce de ce renforcement de partenariat, le CNOEC (Conseil national de l’ordre des experts-comptables) a fait part de son inquiétude sur les réseaux sociaux. “Si nous sommes favorables aux innovations qui facilitent la vie des créateurs d’entreprise, l’incitation par un acteur détenteur d’une mission de service à contracter avec un prestataire unique pose un problème de concurrence”, peut-on lire. Infogreffe, en effet, bénéficie d’un monopole sur la diffusion des informations légales des entreprises. Le fait qu’il incite ses utilisateurs à se tourner vers Qonto, et non vers d’autres prestataires du marché, fait donc grincer quelques dents.

Une réaction que ne comprend pas Philippine Rougevin-Baville, directrice générale Europe de l’Ouest de Qonto. Interrogée par Compta Online, elle a souligné : “La technologie avancée provient souvent d'acteurs privés. Ce n'est pas une situation inhabituelle. Par exemple, pour la facture électronique, le gouvernement s'appuie sur des plateformes de dématérialisation partenaires, qui sont toutes élaborées par des sociétés commerciales. L'objectif est d'apporter les meilleures solutions aux entrepreneurs”.

Qonto défend une mission technologique

Selon la dirigeante, de nombreux experts-comptables considèrent les outils de Qonto comme “une avancée en matière de productivité et de simplification administrative”. Ces solutions ne visent pas à remplacer leur expertise, mais à faciliter leur travail en optimisant la gestion administrative des entrepreneurs. Philippine Rougevin-Baville insiste sur le positionnement de Qonto, dont la mission est “purement technologique”. Pour l’heure, la Fintech reste à l’écoute des besoins des entrepreneurs et des experts-comptables afin de continuer à améliorer ce hub de formalités. À plus long terme, en fonction de l’évolution des attentes, elle n’exclut pas de renforcer son partenariat avec Infogreffe afin de proposer de nouveaux outils.

OLINDA

Autres intermédiations monétaires

Sommaire

  • Simplifier les démarches de création d’entreprise
  • Une collaboration qui interroge la profession comptable
  • Qonto défend une mission technologique