Ça y est, la start-up française Quandela vient de faire un nouveau pas : l’ouverture de son usine de fabrication d’ordinateurs quantiques. Selon ses objectifs, l’entreprise souhaite pouvoir livrer trois machines tous les six mois.
Grâce à la présence du gouvernement français, Quandela a pu profiter d’une injection de 9,5 millions d’euros sur le projet. La création de cette usine s’inscrit, par ailleurs, dans le projet « Première Usine » de l’État avec son plan France 2030.
Du laboratoire à l’usine pour Quandela
La physique quantique et l’ordinateur quantique sont des révolutions pour notre société. Dotée d’une rapidité incroyable, cette innovation dépasse de très loin les ordinateurs classiques. Pour faire simple, un ordinateur traditionnel utilise le langage binaire, des lignes de commandes qui ne sont dotées que de 0 ou de 1. Ces chiffres déterminent l’action électrique, si le chiffre est 0, le courant ne passe pas, si c’est 1, le courant électrique est nécessaire.
Dans le cas de l’ordinateur quantique, la tension électrique peut être à la fois 0 et 1, ce qui change complètement le fonctionnement et la rapidité de celui-ci.
Pour réaliser ce tour de force technologique, l’ordinateur se base sur une science qui attire les foules et qui passionne les scientifiques : la physique quantique. Les ordinateurs quantiques sont étudiés depuis 2009 avec la création du premier appareil à l’université de Yale aux États-Unis.
Quandela, elle, n’utilise pas les ions ou les électrons pour sa machine, mais bel et bien la lumière pour produire des qubits photoniques, capables de générer des calculs à très grande vitesse.
En 2021, Quandela levait 15 millions d’euros et lançait son logiciel de programmation et de simulation nommé Perceval. Par la suite, en fin 2022, elle proposait un ordinateur quantique de 6 qubits dans le cloud pour que toutes les entreprises puissent l’utiliser. Elle affirme, par ailleurs, avoir des clients dans le monde entier. En mars dernier, OVhCloud, le service d’hébergement web octroyait la première commande. Une commande qui sera honorée directement depuis la France et l’Europe, une première.
Produire 3 machines en 6 mois
L’ambition première de l’entreprise est surtout de produire au moins 3 machines en 6 mois dans cette nouvelle usine, qui va donc prendre place à Massy dans l’Essonne. À l’heure actuelle, l’entreprise est capable de fournir une seule machine tous les 6 mois. Il va donc falloir repenser la totalité de la chaîne productive afin d’améliorer grandement la rapidité d’exécution.
L’implantation de cette usine en France est une excellente nouvelle pour l’économie française et européenne. Déjà, elle va permettre de se lancer sur le marché, déjà très compétitif, de l’ordinateur quantique. En effet, les géants nord-américains comme Google ou IBM sont déjà bien implantés sur le marché.
Outre l’aspect économique, la production d’ordinateurs quantiques est aussi un enjeu stratégique, notamment autour de la puissance industrielle du pays.
Par ailleurs, l’État français souhaite ainsi pousser les industriels implantés en France à se lancer et à utiliser cette technologie qui pourrait permettre de multiplier par 6 la rapidité de calcul de leurs ordinateurs.