Lancée en 2021 par Nicolas Turpault, ingénieur en intelligence artificielle, Sonaid est une société qui propose un système complet de détection sonore ainsi qu’une téléassistance grâce à une IA sonore. Présent dans l’émission QVEMA le 5 février dernier, le fondateur a eu l’opportunité de demander 250 000 euros contre 10 % du capital.
Une IA sonore au service des séniors
Sonaid est une entreprise qui développe un dispositif innovant qui est capable de détecter des sons pouvant traduire une situation de détresse chez les personnes âgées. Ce petit équipement discret, conçu pour se fondre dans un intérieur, utilise des algorithmes avancés pour analyser les sons ambiants et envoyer des alertes en cas de chute ou de râle.
Grâce à ce système, il est possible de prévenir les accidents domestiques tels que les chutes, les malaises ou encore les situations dangereuses liées à la solitude. Les proches des séniors peuvent ainsi être avertis rapidement, permettant une intervention immédiate et efficace.
Des investisseurs conquis par une technologie révolutionnaire
Lors de son passage à QVEMA, Nicolas Turpault a eu l’opportunité de présenter son innovation aux jurés. Malgré un pitch d’une très grande qualité et un produit révolutionnaire, aucun investisseur n’a souhaité se positionner, soulignant que la valorisation était trop élevée et les ambitions trop basses par rapport à la qualité du produit.
Seul Anthony Bourbon, serial entrepreneur et fondateur de FEED, a décidé de faire une proposition de 250 000 contre 30 % du capital. Néanmoins, le fondateur n’a pas donné suite.
À la suite de son passage, Nicolas Turpault a expliqué qu’il ne changerait pas sa ligne directrice et aspire à commercialiser son produit le plus rapidement possible.