À l’occasion du Blue Monday, considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, Pôle Sociétés vous propose de découvrir quatre start-ups qui innovent pour améliorer vos conditions de vie.
Happiness FM : des solutions pour améliorer les conditions de vie au travail
Happiness FM est une start-up qui se consacre pleinement à l’amélioration des conditions de travail grâce à des solutions technologiques et des programme de bien-être. Fondée en 2019 par Franck Mansuy, l’entreprise utilise des applications et outils numériques pour aider les entreprises et les salariés à créer un environnement de travail plus sain et plus épanouissant pour leurs employés.
Leur démarche s’articule en trois étapes strictes :
- Des formations qui visent à apporter des connaissances et des compétences aux collaborateurs en matière de QVT (qualité de vie au travail) et de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises),
- Des ateliers de prévention pour la santé et le bien-être,
- Une application mobile dédiée qui offre aux collaborateurs la possibilité de poursuivre leur apprentissage de façon autonome.
Grâce à leurs innovations, Happiness FM ambitionne d’améliorer grandement les conditions de vie des salariés durant l’exercice de leur travail.
Nap&Up : pour vanter les principes des micro-siestes en entreprise
Fondée en 2016 par Camille Desclée et Gabrielle de Valmont, Nap&Up est une entreprise qui propose la création d’espace de détente au sein des entreprises. La start-up prône les bienfaits des micro-siestes en milieu professionnel. En installant des espaces de repos équipés de fauteuils ergonomiques et de zones de détente, Nap&Up permet aux employés de prendre des pauses courtes, mais efficaces pour recharger leurs batteries et améliorer leur productivité.
Grâce à ses cocons à siestes, Nap&Up s’engage au quotidien dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. De surcroît, l’entreprise fournit également une application de relaxation et de réservation pour ses espaces.
Mindday, des séances d’autothérapie pour se sentir mieux
Mindday est une entreprise française qui innove en proposant des séances d’autothérapie en ligne pour aider les salariés à mieux gérer leur stress et leur bien-être mental. Grâce à des applications mobiles et des plateformes en ligne, Mindday offre des ressources et des outils pour pratiquer des techniques de relaxation et de méditation, permettant ainsi de réduire l’anxiété et d’améliorer la qualité de vie.
Selon les informations présentées par la start-up, les utilisateurs amélioreraient leur score de bien-être de 38 % grâce aux séances d’autothérapie. L’entreprise propose un très grand nombre de séances basées sur un principe scientifiquement prouvé : les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives). Ces thérapies peuvent être utilisées pour gérer les angoisses, le stress, réduire les effets des dépressions légères à modérées, apaiser certaines phobies, etc.
Morphée, des équipements pour améliorer la santé au quotidien
Morphée, fondée en 2016 par Charlie Rousset et Guillaume Barathon, est une start-up qui est spécialisée dans la fabrication d’équipements de santé destinés à améliorer la qualité de vie des individus au quotidien. En proposant des produits innovants comme des tapis de yoga, des accessoires de fitness et des dispositifs de suivi de la santé, Morphée accompagne les personnes à adopter des habitudes saines et à maintenir un mode de vie plus équilibré.
D’autre part, la start-up encourage la déconnexion des écrans et des réseaux sociaux pour améliorer les conditions de vie.
Ces quatre start-ups montrent que même le jour le plus déprimant de l’année peut être l’occasion de découvrir des solutions novatrices pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes.