À Illkirch-Graffenstade dans le Bas-Rhin, la MedTech Redberry vient de conclure sa première levée de fonds d’1 million d’euros.
Fondée en 2017 par Joseph Pierquin, l’entreprise de microbiologie développe des tests de détection instantanée de cellules vivantes pour un contrôle rapide et simple des contaminations microbiennes dans les eaux, les produits pharmaceutiques et les aliments.
Facilité d’utilisation et faibles coûts ont permis à cette société MedTech de s’inscrire dans la liste des startup les plus prometteuses de la région Grand Est. Redberry avait jusqu’ici mené son développement technique et commercial en s’auto-finançant sur ses ventes (plus d’un million d’euros cumulé) et en confrontant très tôt sa solution aux besoins de ses clients.
L’Industrialisation à grande échelle et l’internationalisation en ligne de mire de Redberry
L’entreprise veut désormais voir à plus grande échelle : « La demande des industriels pour nos solutions est de plus en plus forte. Nous souhaitons nous donner les moyens d’y répondre en maintenant notre niveau de service et de satisfaction des clients. » explique Jonathan Macron, Directeur général de Redberry, dans un dernier communiqué de la société.
Ce tour de table d’1 million d’euros a été réalisé auprès de la SODIV et de Business Angels. Le CIC Est est intervenu en levier de cette levée de fonds, qui doit permettre à RedBerry d'accélérer sa production industrielle et d’exporter sa solution au Japon et aux États-Unis en 2023.
Une levée de fonds accompagnée par le secteur pharmaceutique
Redberry compte déjà Veolia, Suez et Eau de Paris parmi ses clients. La levée de fonds doit également lui permettre d’étendre son savoir-faire au domaine pharmaceutique, en accueillant à bord du comité stratégique le Docteur Henri Hugedé en tant qu’investisseur. Pharmacien et biologiste médical, ce dernier doit apporter son expertise dans le domaine médical et du diagnostic clinique.
Pour la SODIV, c’est l’occasion « d’accompagner l’équipe de Redberry et de participer au déploiement de sa nouvelle technologie au service de la santé publique. Son développement permettra la création de nouveaux emplois sur le territoire régional dans un secteur, la microbiologie rapide, en progression constante. » déclare dans un communiqué Christine MeyerForrler, Présidente Directrice Générale de la structure qui conseille, finance et accompagne les PME sur l’ensemble du Grand Est.