Atypique est une entreprise qui a été fondée par Simon Charmette et Thibault Kibler en 2021. Après deux années d’existence, la start-up vient d’annoncer une levée de fonds de 2,1 millions d’euros grâce à l’entrée au capital de trois fonds d’investissement : Make Sense, Investir&+ et Foodara.
Lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir les producteurs locaux
Selon une étude de l’ADEME, le gaspillage alimentaire agricole représente 11 % sur tout le long de la chaîne alimentaire. Cette situation est notamment due aux pertes, aux surproductions, mais aussi aux produits déclassés, c’est-à-dire, ceux qui ne sont pas considérés comme « assez beaux » pour être vendus par l’industrie agroalimentaire.
Atypique est une entreprise française qui a décidé d’apporter une réponse complète à cette problématique. Cette solution est simple : récupérer les fruits et légumes bio déclassés directement auprès des producteurs locaux et les revendre à des professionnels de la restauration à prix réduit (20 à 50 % moins cher).
« Depuis notre lancement en mars 2021, nous avons déjà réussi à sauver 2 000 tonnes de fruits et légumes, dont 1400 depuis janvier 2023, en accompagnant une centaine de producteurs » expliquent les fondateurs Simon Charmette et Thibault Kibler à FrancePizza.
En plus de proposer des produits de qualité aux restaurateurs, Atypique fournit un complément de revenus aux agriculteurs et encourage l’économie circulaire.
Une levée de fonds pour accélérer son déploiement
Pour soutenir sa croissance et accélérer le déploiement de sa solution, Atypique a pu compter sur le soutien de trois fonds d’investissement : Make Sense, Investir&+ et Foodara.
Grâce à l’entrée au capital de ces trois entités, Atypique a pu récupérer 2,1 millions d’euros.
Avec ces fonds, l’entreprise vise plusieurs objectifs :
- Ouvrir de nouveaux entrepôts en France pour améliorer l’impact au niveau national avec l’installation prochaine de six nouveaux hubs à Lille, Marseille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse.
- Diversifier l’offre avec une nouvelle gamme de produits (épicerie, boucherie, laitages, etc.) dès 2024 pour un déploiement européen pour l’année 2025,
- Recruter de nouveaux talents pour atteindre le palier de la quarantaine de salariés d’ici fin 2030 et 80 pour 2024.
« Cette expansion nous permet de maintenir nos engagements en garantissant en permanence l’accompagnement et la satisfaction de nos clients, et également de sauver toujours plus de produits » explique Simon Charmette dans le même entretien.