Première plateforme de comptabilité environnementale dédiée à l'industrie agroalimentaire, Carbon Maps réalise une extension de son amorçage de 4 millions d’euros en ouvrant son capital au fonds Daphni.
Fondée en décembre 2022 et soutenue par une levée de fonds en pré-amorçage dès février 2023, Carbon Maps a mis au point une plateforme de calcul d’empreinte carbone à destination du secteur agroalimentaire, qui tient compte de la consommation d’eau, de la quantité de CO2 émise lors de la production, de l’impact sur la biodiversité et du bien-être animal.
L’éco-score en vigueur dès le 1er janvier
Ce calcul permet d’établir un éco-score, obligatoire pour tous les aliments agroalimentaires dès le 1er janvier 2024. Ce dispositif attribue une notation environnementale aux produits, de A à E en fonction de leurs caractéristiques écologiques. Un système qui s’apparente au Nutri Score dans le domaine alimentaire, destiné à informer les consommateurs sur la performance environnementale relative des produits, les aidant ainsi à faire des choix éclairés.
Le système alimentaire est le premier secteur responsable du changement climatique. Il représente près de 30 % de l'ensemble des émissions mondiales de gaz à effet de serre, 70 % de la consommation en eau potable et la majorité des déchets d'emballages. L’éco-score a été pensé pour changer les habitudes de consommation et encourager des pratiques agricoles plus vertueuses.
Carbon maps, un outil de calcul et simulateur d’éco-score
La plateforme de Carbon Maps est la toute première à rassembler un outil de calcul doublé d’un simulateur : la technologie s’appuie sur les données du GIEC et de l’Inrae afin d’établir des simulations d’impact sur toute la chaîne agroalimentaire.
Au moyen de modèles scientifiques et d'algorithmes d'intelligence artificielle, Carbon Maps peut évaluer l'impact des produits, des ingrédients ou des matières premières. L'objectif final est de simuler divers scénarios de modification de recettes ou d'étapes de fabrication, afin d’augmenter son éco-score.
Cette solution technologique compte déjà parmi ses clients de grands noms du secteur alimentaire comme Sodexo, Potel & Chabot, Andros, l'Association des Producteurs de lait Bel de l'Ouest ainsi que des partenaires comme Quantis.
De 4 à 7 M€ grâce à une extension d’amorçage
En février 2023, Carbon Maps annonçait une levée de 4 millions d’euros afin de recruter de nouveaux collaborateurs et mettre en place son système en vue de la réglementation sur l'éco-score de janvier 2024. Le tour de table était mené par les fonds d’investissement Breega et Samaipata.
La startup vient d’annoncer en complément de cette levée une extension de 2 millions d’euros apportée par le fonds Daphni, qui entre au capital à hauteur de 5 à 8%. Ce nouveau financement doit permettre à Carbon Maps d'accélérer son développement dans les mois à venir et de recruter une nouvelle quinzaine de profils techniques. “Cette opportunité va nous permettre de nous déployer plus rapidement auprès de tous les acteurs : producteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs pour identifier toutes les pistes d’améliorations possibles et avoir un impact de la fourche à la fourchette”, a commenté le fondateur Patrick Asdaghi dans un communiqué relayé par L’ADN.