La start-up lyonnaise Chiche vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d'euros pour développer sa gamme de snacks et biscuits apéritifs à base de légumineuses françaises. Avec ce financement, l'entreprise souhaite démocratiser une alimentation plus saine et durable, tout en soutenant les agriculteurs locaux.
Du champ à l'apéritif : l'engagement de Chiche pour une filière légumineuse vertueuse
Chiche a été fondée en 2016 par Adeline Cadillon, ingénieure agronome, et Coralie Honajzer, diplômée d'école de commerce. Ce duo complémentaire a développé le concept de transformer des légumineuses, principalement des pois chiches, en produits gourmands et innovants pour l'apéritif et le goûter. L'entreprise travaille en partenariat étroit avec des agriculteurs et coopératives hexagonaux, qui lui fournissent des matières premières de qualité. Chiche accompagne également ses partenaires dans la transition vers la culture des légumineuses, une filière d'avenir plus durable et respectueuse de l'environnement.
Son offre est triplement vertueuse : saine avec des produits riches en fibres et en protéines végétales, vertueuse grâce à l'impact environnemental positif des légumineuses, et responsable en permettant aux agriculteurs de mieux valoriser leurs récoltes.
Les légumineuses réinventent l'apéritif
Leur gamme de produits se compose de graines apéritives enrobées d'épices salées ou sucrées, délicatement soufflées (les "Chichoux" ou les "Croustiches"), ainsi que de biscuits sucrés (les "P'tit Croc"). Des en-cas naturellement riches en fibres et protéines végétales, sans gluten, avec un Nutriscore A ou B, et sans conservateurs ni arômes artificiels.
Commercialisée en grandes surfaces et magasins spécialisés sous la marque Chiche ou Les Lumineuses en bio, cette gamme séduit des consommateurs à la recherche d'une alimentation savoureuse, saine et respectueuse de la planète. À terme, Chiche souhaite couvrir tous les moments de consommation, du petit-déjeuner au cœur de repas.
Une levée de fonds pour passer à la vitesse supérieure
Après avoir levé 1 million d’euros en juin 2023, Chiche continue sur la même lancée avec 2 millions d'euros de financement supplémentaires auprès de Demeter via le fonds FAIM Lyon/Saint-Étienne et de business angels experts de l'agroalimentaire.
Cette opération va permettre à l'entreprise de muscler sa force commerciale pour élargir la distribution de ses produits, aujourd'hui principalement vendus en magasins bio et en épiceries fines. Mais aussi d'investir dans son outil industriel, avec un objectif ambitieux : produire 600 tonnes de snacks et biscuits apéritifs par an d'ici 2028, contre 40 tonnes en 2023. Pour cela, Chiche va s'installer en septembre dans une usine de 1200 m² à Neuville-sur-Saône.
En parallèle, Chiche compte bien poursuivre son engagement auprès des agriculteurs, en contribuant à structurer une véritable filière légumineuse en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un projet d'envergure, créateur de valeur pour le territoire et le monde agricole, qui s'inscrit dans la mission et la vision de l'entreprise.
Avec 12 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 500 000 euros en 2023, la start-up, dirigée par Pauline Janin depuis juin 2023, est fin prête pour propulser la filière légumineuse et réinventer l'apéro. "Tous les ingrédients sont réunis !" se félicite la dirigeante, dans un communiqué de presse.