Defacto est une entreprise française, fondée en 2021 par Morgan O’hana, Marc-Henri Gires et Jordane Giuly. Ensemble, ils ont mis au point une plateforme qui offre des solutions de financement instantanés aux PME/TPE européennes. Avec l’aide de nombreux investisseurs, la start-up vient de lever 10 M€.
Une plateforme innovante de financement instantané à destination des entreprises européennes
Defacto propose aux PME/TPE européennes une solution de crédit 100 % flexible et accessible en quelques clics. Grâce à son API, la plateforme se connecte aux données comptables et bancaires des entreprises et leur fournit une offre de financement personnalisée et adaptée à leurs besoins. Les entreprises peuvent ainsi financer leurs stocks, leur marketing, leurs créances clients ou tout autre projet de croissance, sans avoir à fournir de garanties ni de documents administratifs. Defacto se rémunère en prélevant une commission sur les montants financés.
La start-up se positionne comme une alternative aux solutions de financement traditionnelles, souvent longues, coûteuses et contraignantes pour les petites entreprises. Elle se distingue également des autres acteurs du financement en ligne par sa rapidité, sa simplicité et sa flexibilité.
Une levée de fonds nécessaire pour diversifier les offres
Pour soutenir sa croissance et son expansion internationale, Defacto vient de réaliser une levée de fonds de 10 M€ en série A auprès de plusieurs investisseurs, dont le fonds Citi Ventures. Des business angels ont également fait leur entrée au capital de la jeune pousse.
Ce tour de table va permettre à la start-up de renforcer ses équipes, de développer sa technologie et de diversifier ses offres de financement. Defacto envisage notamment de proposer des solutions basées sur les revenus futurs des entreprises.
La jeune pousse compte profiter de cette levée de fonds pour agrandir son empreinte géographique. Elle vise particulièrement le marché allemand, où elle compte ouvrir un bureau très prochainement et souhaite se positionner sur d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni ou les Pays-Bas.
« Grâce à ce nouveau financement, nous nous rapprochons un peu plus de notre mission, qui est d’apporter aux PME un financement équitable, immédiat et responsable. Des moments passionnants nous attendent » explique la publication parue sur LinkedIn.