DocCity a annoncé avoir bouclé une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros. Une opération que la startup a menée auprès de ses investisseurs historiques, mais aussi d’Eternam, gestionnaire de fonds immobiliers.
Des espaces de santé nouvelle génération
Créée en 2020, la société DocCity est à la fois un investisseur immobilier et un opérateur de la santé. Elle développe et propose des lieux conçus pour les consultations médicales, pour faciliter l’exercice des métiers de la santé. Praticiens généralistes, spécialistes et paramédicaux indépendants sont regroupés sous un même toit, avec des outils et des services mutualisés (nettoyage, secrétariat…). En plus de ces espaces dédiés aux médecins, la startup propose des lieux pour les Medtechs et les Biotechs, via sa solution DocCity LifeSciences. Les jeunes pousses ont ainsi accès à des bureaux, à des espaces de coworking et à des laboratoires spécialisés, avec des plateformes technologiques et des services partagés. Ces écosystèmes sont toujours implantés près de grandes agglomérations et d’hôpitaux, pour permettre aux startups de bénéficier d’un environnement favorable à leur développement.
Une levée de fonds pour ouvrir de nouveaux centres
DocCity a déjà ouvert cinq centres de santé, représentant environ 11 000 m² de locaux. Le pôle le plus important est celui de Suresnes, d’une surface de 8 000 m² et installé à deux pas de l’hôpital Foch. L’entreprise compte désormais monter en puissance en couvrant davantage le territoire français. Après avoir réalisé une première levée de fonds de 15 millions d’euros en mai 2020, elle a finalisé, fin novembre 2023, un deuxième tour de table de 30 millions d’euros. L’opération a été réalisée auprès de ses investisseurs historiques, présents depuis sa création : la MACSF, Florac, Céleste et Eurobail. Ces derniers ont été rejoints par Eternam, gestionnaire de fonds immobiliers, qui en a profité pour ouvrir un fond dédié. Il permettra “à un cercle restreint d'investisseurs privés d'accéder à ce projet d'envergure via des fenêtres de levée de fonds progressives avec un objectif de 30 M€”, indique un communiqué de presse. “Proposer à nos clients investisseurs de participer au développement de la plateforme DocCity, c'est leur offrir la possibilité de contribuer à construire la santé de demain au travers de la constitution d'un portefeuille immobilier dernière génération”, explique Frédéric Maxwell, DGA d’Eternam.
DocCity s’implante à Toulon et à Marseille
“Grâce à cette levée de fonds, nous pouvons renforcer notre capacité à servir davantage de professionnels de santé et à tisser des partenariats solides sur tout le territoire”, relève pour sa part Xavier Boutin, Président de DocCity. En 2024, deux nouveaux centres de santé DocCity vont ouvrir à Toulon et à Marseille. La startup prévoit d’en créer une trentaine d’autres d’ici 2028, “en construisant plus vite et surtout moins cher”. Sur BFMTV, le dirigeant a expliqué qu’il souhaitait industrialiser le processus de construction de ces pôles. La startup pourra ainsi baisser ses tarifs et attirer davantage de médecins.