Fondée en 2011 par Olivier Choulet, Ecoat est une entreprise française spécialisée dans la production de liants naturels à destination de l’industrie de la peinture. Avec le soutien de nombreux investisseurs, elle vient de boucler un tour de table de 21 millions d’euros. Des fonds qui devraient être utilisés pour révolutionner et décarboner le secteur.
Des liants durables et naturels pour l’industrie de la peinture
Fondée à Grasse, Ecoat est spécialisée dans la conception de liants innovants à faible impact environnemental, destinés à remplacer les composants issus de la pétrochimie dans les peintures. Ces liants, composés en grande partie de matières premières renouvelables, permettent de réduire significativement l’empreinte carbone des produits finis, sans compromis sur la performance technique.
Dans un contexte réglementaire de plus en plus strict et face à la pression croissante pour des alternatives durables, Ecoat propose une réponse concrète aux enjeux de décarbonation du secteur de la chimie. L’entreprise cible aussi bien les fabricants de peintures décoratives que les industriels à la recherche de formulations plus vertueuses.
Un tour de table pour accélérer la croissance
Pour accélérer sa croissance, Ecoat vient de boucler une levée de fonds de 21 millions d’euros, avec le soutien financier de Yotta Capital, l’ECBF et Starquest. Ce montant de 21 millions d’euros est composé de 18 millions d’euros en fonds propres ainsi qu’un financement par dettes de 3 millions d’euros, soutenu par Bpifrance et les partenaires bancaires de la firme.
Cette levée marque un tournant stratégique pour la start-up. En effet, ce tour de financement devrait permettre la montée en puissance de l’usine de Roussillon, le lancement d’une phase de recrutement, la mise sur le marché de nouveaux produits ainsi que l’accélération du développement commercial en Europe, aux États-Unis ainsi qu’en Asie.
« En tant qu’investisseur engagé dans la promotion de la bioéconomie circulaire, ECBF est fier de soutenir la stratégie d’expansion d’Ecoat. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir la stratégie d’expansion d’Ecoat, un leader technologique qui s’est engagé en faveur de la durabilité et de la circularité » souligne Michael Nettersheim, general partner auprès d’ECBF, dans le communiqué de presse d’Ecoat, paru sur LinkedIn.
L’entreprise ambitionnerait également de réaliser des opérations de croissance externe pour consolider sa position de leader européen du secteur. Avec un marché des peintures en pleine reprise et un appétit croissant des industriels pour les solutions écologiques, Ecoat entre dans une nouvelle phase de son développement.