4 minutes de lecture

Facture électronique : Pennylane lève 75 millions d’euros pour dominer le secteur

Publié le

Facteur électronique : Pennylane lève 75 M€ pour devenir leader

Crédit image : Pennylane

Pennylane est une entreprise française, qui a été fondée en 2020 par Arthur Waller, qui commercialise une application SaaS des gestion comptable et financière. Licorne depuis février 2024, elle vient de boucler un nouveau tour de table de 75 millions d’euros pour accélérer sa croissance et renforcer son leadership dans le secteur des factures électroniques.

Une levée de fonds stratégique pour anticiper la réforme de 2026

La FinTech française, licorne depuis 2024, Pennylane vient d’annoncer un tour de table de 75 millions d’euros, menée par Meritech Capital Partners et Capital G ainsi qu’avec le soutien de Sequoia Capital et de DST.

Cette opération a pour objectif de renforcer sa position sur le marché de la facturation électronique, en prévision de la réforme obligatoire prévue pour septembre 2026. Ce nouvel ensemble de lois obligera les entreprises à délaisser la facturation papier au profit d’une version digitale.

En l’espace de quelques années à peine, Pennylane s’est rapidement imposée comme un acteur majeur en proposant une plateforme intégrée combinant gestion financière, production comptable, compte professionnel et statut de Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).

Grâce à sa solution 4-en-1, Pennylane permet aux entreprises d’envoyer et de recevoir des factures électroniques, facilitant ainsi la mise en conformité avec les nouvelles obligations légales.

« Avec la réforme de la facturation électronique qui se met en place en France et dans toute l’Europe, de nombreuses entreprises commencent à peine leur parcours de numérisation. Il s’agit d’une opportunité considérable, et Pennylane est parfaitement positionnée pour la saisir » souligne Luciana Lixandru, partners chez Sequoia, dans le communiqué de presse du groupe.

Objectif : dominer le secteur de la facturation électronique en Europe

Avec ce tour de table, Pennylane prévoit d’augmenter ses effectifs pour atteindre 800 salariés d'ici à 2025, de développer des services additionnels autour des factures et d’intégrer l’intelligence artificielle générative.

La licorne maintiendra également son engagement envers les experts-comptables en conservant une majorité des droits de vote entre les cofondateurs et les salariés. Cette gouvernance assure une orientation stratégique alignée avec les besoins de la profession comptable et de leurs clients.

« Cette levée de fonds confirme notre ambition de faire de Pennylane la solution de référence en gestion financière intégrée et en facturation électronique » souligne le communiqué.

Avec cette levée de fonds, Pennylane ambitionne de poursuivre sa croissance et d’étendre son influence en Europe dans le secteur de la FinTech.

PENNYLANE

Programmation informatique

Sommaire

  • Une levée de fonds stratégique pour anticiper la réforme de 2026
  • Objectif : dominer le secteur de la facturation électronique en Europe