La Biotech parisienne Faircraft développe du cuir cultivé en laboratoire, destiné à la mode et à la maroquinerie de luxe. Pour accélérer sa croissance et répondre à une forte demande en matière d’alternative au cuir, elle vient de lever 15 millions d’euros.
Une nouvelle alternative durable au cuir traditionnel
Plusieurs startups françaises travaillent au développement de matériaux alternatifs au cuir. Tandis que Pact a mis au point Oval, un cuir à base de collagène, et que Zèta Shoes fabrique des chaussures en cuir vegan à partir de marc de raisin, la société Ictyos utilise des peaux de poissons initialement vouées à la destruction. Faircraft, pour sa part, est spécialisée dans le cuir cultivé en laboratoire. Fondée en 2021 par Haïkel Balti, ingénieur en science des matériaux, et César Valencia Gallardo, docteur en biologie, cette entreprise de biotechnologie parisienne emploie vingt ingénieurs et scientifiques de huit nationalités différentes. Son procédé de cuir “in vitro” est protégé par plusieurs brevets et a été conçu pour être évolutif, offrant une alternative durable à l’industrie de la mode et de la maroquinerie. Sa production requiert très peu d’eau, tout en générant 90 % de CO2 et 95 % de déchets de moins que le cuir traditionnel.
De “nouvelles possibilités” pour les artisans du cuir
Le matériau cultivé en laboratoire par Faircraft est dérivé de cellules de peau animale. Il reproduit donc la structure et la composition du cuir traditionnel, avec des finitions réalisées par des maîtres tanneurs spécialisés dans la maroquinerie de luxe. Si ce cuir “in vitro” est actuellement plus cher que le cuir traditionnel, la startup cherche à ce que les tarifs des deux matériaux soient similaires. “Le cuir cultivé en laboratoire représente une évolution majeure qui va bien au-delà de l’industrie de la mode et utilise des technologies de pointe pour respecter les considérations éthiques. Il permet de créer des pièces uniques avec un impact environnemental minimal tout en offrant de nouvelles possibilités aux artisans et aux designers du cuir. Cette avancée technologique est un hommage à la magie de la vie”, a souligné Haïkel Bapti, cofondateur et PDG de Faircraft, dans un communiqué de presse.
Une startup soutenue par des fonds internationaux
Pour agrandir son équipe et accélérer ses efforts de mise à l’échelle, afin de répondre à une demande croissante, Faircraft vient de lever 15 millions d’euros. Cette opération, annoncée le 21 novembre 2024, a été soutenue par des fonds d’investissement de renommée internationale, dont Kindred Ventures (USA), Cap Horn (France), Bpifrance (France), Sake Bosch (Pays-Bas), Entrepreneur First (Royaume-Uni), Alliance for Impact (France) et Heirloom (USA). À ce jour, la Biotech travaille déjà pour plusieurs grands noms du domaine du luxe. Tandis que son laboratoire est situé à Paris, elle espère construire une usine d’ici trois ans pour accélérer la production de son matériau.