La start-up FoodFlow, spécialisée dans la distribution alimentaire BtoB, a récemment levé 2 millions d’euros pour accélérer son expansion géographique sur le territoire francilien. Grâce à sa technologie innovante, FoodFlow facilite le quotidien des restaurateurs en leur proposant un service de livraison rapide et efficace.
Une solution de livraison innovante pour les professionnels du CHR
Fondée en janvier 2023 à Paris par Pierre Colson, Matthieu Deroo, Félix Roubaud et Maxime Chauvin, FoodFlow est une jeune entreprise innovante qui vise à moderniser la distribution alimentaire en simplifiant les échanges entre producteurs et restaurateurs. En supprimant les intermédiaires traditionnels et en optimisant la gestion des commandes, FoodFlow facilite le quotidien des professionnels du CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).
La start-up propose un service de livraison ultra-rapide sur plus de 5 000 références, allant des produits alimentaires frais et secs aux boissons, en passant par les produits ménagers, d'hygiène et d'équipement. Grâce à cette large gamme de produits, FoodFlow permet aux restaurateurs de trouver tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit, simplifiant ainsi leurs approvisionnements.
L'entreprise se démarque également par son modèle logistique innovant, qui assure une qualité de service optimale avec un seul intermédiaire et une plateforme intégrée. Cette approche permet de réduire les erreurs, d'offrir des prix compétitifs et de garantir une traçabilité complète des produits.
Les restaurateurs passent leur commande depuis l'application FoodFlow, qui est ensuite traitée à l'aide d'outils de préparation digitalisés et expédiée. Cette solution permet aux professionnels de la restauration de commander jusqu'à minuit et d'être livrés dès le lendemain matin à 6h. FoodFlow leur fait gagner plus d’une heure par jour en leur proposant une expérience utilisateur 100 % digitalisée sur son application depuis la prise de commande jusqu’à la livraison et la gestion des retours le cas échéant.
Un engagement pour l'éco-responsabilité et la valorisation des producteurs
FoodFlow s'engage également dans une démarche éco-responsable en rationalisant les opérations de livraison pour réduire l'impact écologique dans les centres-villes et en livrant ses clients via des bacs plastiques réutilisables plutôt qu'en cartons. La start-up a développé un modèle marketplace pour promouvoir les marques locales et responsables auprès des restaurateurs et permettre aux nouvelles marques et producteurs français d’être référencés et distribués plus simplement auprès de ces restaurateurs.
Une levée de fonds pour accélérer son déploiement, diversifier son offre et améliorer sa technologie
En moins d'un an, FoodFlow a séduit plus de 500 clients CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) parisiens et réalise un million d'euros de chiffre d'affaires mensuel. Les deux millions d'euros levés lors de ce tour de table mené par Jeriko, un réseau d’investisseurs en VC, opéré par Techmind, et plusieurs business angels, permettront à la start-up de se développer.
FoodFlow souhaite étendre sa présence sur le marché francilien et prévoit de se développer dans d'autres grandes métropoles en dupliquant son modèle. Cette expansion géographique permettra à la startup de toucher un plus grand nombre de clients et de renforcer sa position sur le marché. Sa volonté est d’également étoffer son catalogue de produits et services pour répondre aux besoins variés des restaurateurs. La start-up prévoit ainsi de développer des partenariats avec de nouvelles marques locales et responsables, afin de proposer une offre plus diversifiée et adaptée aux attentes de ses clients.
La levée de fonds permettra également à FoodFlow d'investir dans l'amélioration de sa plateforme technologique et de son application mobile. L'objectif est d'offrir une expérience utilisateur toujours plus fluide, rapide et efficace aux restaurateurs, tout en optimisant la gestion des commandes et des livraisons.
La jeune pousse prévoit de recruter de nouveaux talents et d'investir dans des ressources supplémentaires pour soutenir sa croissance. Ces renforts permettront à l'entreprise de consolider ses acquis et de poursuivre son développement dans les meilleures conditions.
Ces objectifs s'inscrivent dans la stratégie globale de FoodFlow. Olivier Tilloy, co-fondateur et Managing Partner de Techmind, déclare dans un communiqué de presse : “À travers Jeriko, nous sommes très fiers d’accompagner l’équipe FoodFlow dans sa mission : simplifier la vie des restaurateurs indépendants, apporter de la transparence entre producteurs et restaurateurs et réduire le coût et l’impact écologique de la logistique grâce à la technologie.”
À court terme, l'ambition de FoodFlow est de devenir le one-stop-shop des restaurateurs et de se développer sur d'autres grandes métropoles en dupliquant son modèle.