Créé en 2022, le startup studio lyonnais Kanopée souhaite accélérer la digitalisation du BTP en accompagnant la création de startups pionnières de la filière.
Kanopée regroupe des grands groupes et des institutionnels, dans une volonté de structurer, développer et partager l’innovation avec une communauté de pionniers de la filière BTP et de la Proptech. Le start-up studio accompagne aujourd’hui 14 jeunes entreprises, parmi lesquelles Subclic, LowIT, Blic... Il compte 36 actionnaires, dont 10 entrepreneurs du SaaS et 10 entrepreneurs de la filière BTP.
Une levée de fonds en soutien à la création d’une trentaine de pépites d’ici 5 ans
36 investisseurs : les cofondateurs de Kanopée, Nicolas Barbet et Renaud Sornin, cultivent ainsi le goût du collectif qui les accompagne dans cette aventure. "Kanopee est avant tout un collectif animé par des valeurs communes – authenticité, partage, exigence, sobriété – partagées par nos investisseurs et nos entrepreneurs. La force de ce collectif nous permet de convaincre les pionniers de notre filière de se mobiliser ensemble pour co-construire des réponses à leurs problèmes communs dans une logique de coopétition”, assure Nicolas Barbet.
Parmi eux, on retrouve le fonds French Tech Accélération II de France 2030, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, SMA BTP, assureur mutualiste et acteur de référence de la construction et de l’immobilier ainsi que le Groupe OnceForAll (OFA), leader du marché français de la conformité dans la construction et les secteurs associés. Le communiqué de l’entreprise précise qu’une vingtaine de dirigeants d’entreprises du Saas et/ou de la filière construction ont également rejoint le projet, résolument collectif.
Avec 14 participations à son actif en 2022 et l'objectif de soutenir une trentaine de startups d'ici cinq ans, Kanopée s'engage à accompagner l'innovation dans la filière du BTP en mettant en avant des startups qui répondent aux principaux enjeux stratégiques du secteur, tels que la digitalisation, la décarbonation, l’efficience de l’art de construire et l’attractivité de ses métiers.
Pour un capitalisme social et responsable
Renaud Sornin, cofondateur et Président de Kanopée, veut aller plus loin que l'investissement seul dans des startups prometteuses : “Ce que nous souhaitons aussi, c’est mettre en œuvre un capitalisme plus responsable et plus social : un capitalisme partageur qui incitera les start-ups à ouvrir leur capital à leurs salariés, à leurs clients et aux majors du secteur. En un mot, à mieux partager la valeur. Comme nous avons eu l’occasion de le faire, nous, dans notre parcours d’entrepreneurs”. Fidèles à cette conviction, les deux fondateurs intègrent également une dimension humaniste et philanthropique, avec la création d’un Fonds de dotation qui interviendra sur des questions sociétales tout en s’inscrivant dans une démarche d’innovation globale, sociale et managériale.