La startup toulousaine fondée en 2018 développe des outils numériques et une application pour smartphone pour venir en aide aux agriculteurs. Elle vient de conclure une levée de fonds participative de 2 millions d’euros sur la plateforme Sowefund.
Cette levée de fonds aura battu un record historique sur la plateforme de crowdfunding Sowefund. Avec un premier palier fixé à 400 000 euros, Abelio a dépassé de 400 % son objectif en levant 2 millions d’euros.
La startup développe pour les agriculteurs des Outils d’Aide à la décision (OAD) permettant de surveiller de manière fiable et précise les cultures grâce à de l’imagerie satellitaire et des données météorologiques. Depuis sa création, Abelio s’est imposée comme leader du marché des OAD en nombre de clients grands comptes, agriculteurs, négoces ou encore investisseurs et instituts publics. Elle enregistre un taux de réengagement de 90% auprès des agriculteurs.
Cette levée de fonds participative doit lui permettre d’accélérer sa commercialisation, de continuer de développer son produit et de renforcer ses équipes.
Abelio au sommet mondial de la Digital Innovation Alliance dans le cadre du G20 en Inde
Alors même qu’elle bouclait sa levée de fonds sur Sowefund en ce mois d’août, Abelio était conviée à participer au sommet mondial de la Digital Innovation Alliance dans le cadre du G20 en Inde. L’événement, destiné aux startups, était organisé par le Ministère indien de l’électronique et des technologies de l’information, le MeitY.
L’Agritech représentait la France aux côtés de trois autres jeunes pousses tricolores à Bangalore dans l’espoir d’être élue parmi les meilleures innovations digitales mondiales.
Dans un communiqué de presse évoqué par France 3 Occitanie, Grégoire Dupré, le fondateur, se félicitait de "rejoindre des leaders mondiaux, des experts du secteur et des visionnaires lors du G20, ce qui constitue non seulement une opportunité de partager notre réussite, mais aussi d'apprendre des autres acteurs qui façonnent l'avenir de l'agriculture, du numérique et d’autres domaines". Si Abelio n’a pas remporté de prix, sa levée de fonds pourrait désormais atteindre les 4 millions d’euros grâce à de nouveaux investisseurs.