Osivax, qui développe des vaccins offrant une protection à large spectre contre des virus infectieux à forte mutation, a levé 10 millions d’euros en série B. Un financement qui va lui permettre d’accélérer le développement de son vaccin contre la grippe.
Une technologie innovante contre les virus à mutations fréquentes
Basée à Lyon, la société Osivax utilise sa plateforme technologique brevetée, baptisée oligoDOM, pour développer des vaccins innovants. Issue d’une dizaine d’années de recherche en immunologie, cette solution permet de combattre les virus et maladies infectieuses sujets à des mutations fréquentes, notamment la grippe. Son principal candidat vaccin, OVX836, cible d’ailleurs cette maladie. Lors des essais cliniques de phase 1 menés sur plus de 800 participants, ce vaccin a montré des résultats prometteurs en matière d’innocuité et d’immunogénicité. En juin 2022, Osivax a reçu une subvention de 10 millions d'euros de Bpifrance afin de financer un essai de phase 2 destiné à mesurer l'efficacité d'OVX836 contre une large gamme de souches grippales. Plus de 1 200 volontaires sont actuellement testés et les premières données obtenues sont une nouvelle fois encourageantes.
Révolutionner la protection contre la grippe
L’ambition globale d’Osivax est de développer un vaccin pan-respiratoire capable de prévenir toutes les souches de grippe et tous les variants du Covid-19 en une seule injection. À plus long terme, la plateforme oligoDOM pourrait trouver une application pour d’autres maladies infectieuses, grâce à des collaborations à l’échelle mondiale.
Pour concrétiser cette vision, la Biotech a levé 10 millions d’euros en série B auprès de nouveaux et d’anciens investisseurs. Parmi eux figure désormais la société pharmaceutique japonaise Meiji Seika Pharma, spécialisée dans les maladies infectieuses. Cette filiale du groupe Meiji pourra apporter à l’entreprise française son expertise dans le développement et la commercialisation de vaccins. “Nous avançons à grands pas dans la stratégie de développement d'Osivax et nous sommes ravis d'accueillir Meiji Seika Pharma comme nouvel investisseur. Leur soutien, ainsi que celui de nos investisseurs existants, renforce notre ambition commune de transformer la prévention des maladies infectieuses respiratoires”, a commenté Alexandre Le Vert, PDG et cofondateur d’Osivax, dans un communiqué de presse paru le 4 mars 2025.
Une nouvelle étude clinique pour le vaccin OVX836
Les fonds levés permettront également de renforcer le développement préclinique et clinique d’OVX836. Ce candidat vaccin antigrippal va faire l’objet d’une large étude de phase 2b, visant à mesurer son efficacité par rapport à un placebo. Celle-ci sera menée sur 2 859 participants répartis sur plusieurs sites internationaux. Elle marquera une étape clé dans l’innovation vaccinale contre la grippe, ouvrant la voie à une protection plus large et durable que les approches conventionnelles.