3 minutes de lecture

Mayam lève 450 000 euros pour digitaliser et démocratiser le vrac

Publié le

Mayam lève 450 K€ pour digitaliser et démocratiser le vrac

Crédit image : J’aime les startups

La start-up Mayam, une start-up à impact spécialiste du vrac depuis 2017, vient de boucler une levée de fonds de 450 000 euros. Une opération qui va lui permettre d'accélérer le déploiement de son application dans les grandes enseignes et de promouvoir la consommation responsable.

Une solution innovante pour faciliter le vrac en grande distribution

Fondée en 2017 à Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, Mayam (ex Vracoop) se positionne comme la solution numérique rapide à déployer dans les enseignes alimentaires pour dynamiser le développement du vrac et du réemploi. Son application dédiée aux rayons vrac est déjà présente dans une quinzaine de magasins, allant de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché) aux réseaux spécialisés (Biocoop).

La clé de cette solution ? Un QR code unique et lavable, déployé dans les rayons vrac, qui identifie de manière distinctive tous les contenants des clients avant le remplissage. Grâce à une intégration aux logiciels des balances et caisses en magasin, les consommateurs peuvent peser leurs achats et accéder aux mêmes informations que pour les produits préemballés. Cela permet également aux enseignes de digitaliser la gestion de leurs rayons vrac.

Déjà éprouvé sur 1,5 million de récipients étiquetés depuis 2017, ce système innovant permet aux distributeurs d'anticiper les changements réglementaires à venir. En effet, les lois AGEC et Climat et Résilience prévoient que tous les magasins de plus de 400 m² devront proposer du réemploi de contenants et dédier une surface de vente au sans emballage d'ici 2030. Un outil indispensable pour les consommateurs soucieux de la provenance des produits qu'ils achètent dans une démarche zéro déchet.

Une levée de fonds pour accélérer le déploiement national

Convaincue du potentiel de son application, Mayam entend désormais passer à la vitesse supérieure. C'est tout l'enjeu de cette levée de fonds de 450 000 euros réalisée auprès de France Active Nouvelle-Aquitaine, Nouvelle-Aquitaine Amorçage, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, BNP Paribas, Barakinvest et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette opération va permettre à la start-up de passer à la vitesse supérieure et d'accélérer le déploiement national de sa solution pour équiper plusieurs centaines de grandes et moyennes surfaces d'ici à la fin 2025.

VRACOOP

Programmation informatique

Sommaire

  • Une solution innovante pour faciliter le vrac en grande distribution
  • Une levée de fonds pour accélérer le déploiement national