4 minutes de lecture

Reev lève 8,8 millions d’euros pour redéfinir la mobilité assistée grâce à son orthèse intelligente

Publié le

Article mis à jour le

Reev lève 8,8 M€ pour révolutionner la mobilité assistée

Crédit image : Reev

Reev est une startup toulousaine spécialisée dans la conception d’orthèses robotisées légères et intelligentes, destinées aux personnes souffrant de troubles locomoteurs. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 8,8 millions d’euros pour accélérer la mise sur le marché de sa solution.

Une orthèse intelligente pour accompagner les troubles de la marche

Fondée par Amaury Ciurana et Robin Temporelli, la startup Reev a mis au point Dreeven, une orthèse intelligente qui s’adresse aux millions de personnes souffrant de troubles de la marche liés à une sclérose en plaques, une paraplégie ou un AVC. Grâce à une technologie de direction assistée électro-hydraulique, inspirée du secteur automobile, cette genouillère innovante prédit et accompagne les mouvements du genou pour offrir une assistance au moment précis où l’utilisateur en a besoin.

En complément, la startup a développé Reev Sense, un système de capteurs connectés capable d’analyser la marche en temps réel. En collectant et en interprétant une multitude de données grâce à l’intelligence artificielle, la technologie reproduit la démarche naturelle de chaque utilisateur pour fournir une assistance entièrement personnalisée. L’orthèse ajuste ainsi son niveau de soutien en fonction des besoins spécifiques du patient, améliorant à la fois confort, stabilité et autonomie. Avec cette approche, Reev ambitionne de révolutionner le secteur des orthèses en offrant aux personnes en perte d’autonomie une plus grande liberté de mouvement et une meilleure qualité de vie.

Une levée de fonds pour accélérer l’industrialisation

Reev s’apprête à franchir une étape clé de son existence. Les 100 premières unités commerciales de Reev Sense vont bientôt être produites, accompagnées des certifications médicales FDA aux États-Unis et CE en France. En parallèle, les premiers prototypes fonctionnels de Dreeven vont être testés sur des patients atteints de déficiences motrices. Pour finaliser le processus d’industrialisation de son orthèse, mais aussi lancer une étude clinique pivot à Boston University, une levée de fonds de 8,8 millions d’euros vient d’être bouclée. Le tour de table a été mené par Polytechnique Ventures, Newfund Heka et Irdi Capital, avec la participation de Techstars et d’un pool de business angels réunis par Scala Patrimoine. Parmi ces derniers figurent l’ancien footballeur Raphaël Varane et le Dr Hervé Silbert, spécialisé en chirurgie du genou. L’opération fait suite à une première levée de fonds finalisée en septembre 2023, de 3 millions d’euros.

De nouvelles ambitions pour 2026

Avec le soutien de nos partenaires de rang mondial, nous sommes ravis d’entrer dans une nouvelle phase de notre développement clinique et industriel. Nos technologies innovantes, comme l’orthèse motorisée Dreeven, visent à redéfinir l’assistance à la mobilité pour des millions de personnes dans le besoin et à moderniser l’industrie des orthèses”, a déclaré Amaury Ciurana, cofondateur et CEO de Reev, dans un communiqué de presse paru le 10 février 2025.

Reev compte aujourd’hui une équipe de 30 collaborateurs répartis entre Toulouse et Boston. Avec le lancement commercial de son système de capteurs prévu pour 2026, l’entreprise aspire à redéfinir les standards des orthèses médicales intelligentes.

Mise à jour du 05/03/2025 : Des essais cliniques sur 10 patients cette année, puis 40 en 2026 avec le laboratoire de récupération neuromotrice de l'université de Boston ont été confirmés.

REEV SAS

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

Sommaire

  • Une orthèse intelligente pour accompagner les troubles de la marche
  • Une levée de fonds pour accélérer l’industrialisation
  • De nouvelles ambitions pour 2026