Fondée en 2020 par Amira Cheniour, Ines Hamida et Taher Mestiri, Seabex est une entreprise franco-tunisienne spécialisée dans la gestion de l’eau agricole grâce à l’intelligence artificielle. Avec l’aide de Water Unite Impact, Mercy Corps Ventures et Digital Africa, elle vient de boucler une levée de fonds de 1 million d’euros.
Révolutionner la gestion de l’eau agricole grâce à l’IA
Seabex est une start-up innovante dans le domaine de l’agritech qui utilise l’intelligence artificielle pour révolutionner les pratiques d’irrigation. La technologie développée par l’entreprise fournit des recommandations adaptées, précises et directement exploitables, qui rivalisent avec les méthodes traditionnelles basées sur des capteurs.
Selon les informations de l’entreprise, l’agriculture mondiale consomme plus de 70 % de l’eau annuelle, avec environ 40 % qui sont perdus en raison de l’inefficacité des techniques d’irrigation.
Grâce à leur intelligence artificielle qui optimise les pratiques et en réduisant le gaspillage de l’eau, Seabex propose de préserver cette ressource vitale tout en améliorant la productivité et la durabilité de l’agriculture.
Un financement pour améliorer l’expansion en Europe
Pour nourrir ses ambitions, Seabex vient de boucler une levée de fonds de 1 million d’euros grâce à l’entrée au capital de business angels ainsi que de trois fonds : Water Unite Impact, Mercy Corps Ventures et Digital Africa.
Ce tour de table devrait permettre à l’entreprise de poursuivre son développement, de recruter de nouveaux talents et ainsi d'améliorer sa solution pour atteindre une précision de 95 % sur ses techniques d’irrigation.
« Les fonds de cette levée nous permettront de réaliser nos ambitieux projets d’expansion dans de nouveaux pays, y compris le sud de l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, nous permettant d’apporter notre technologie révolutionnaire à davantage d’agriculteurs dans le monde entier » souligne Amira Cheniour, cofondatrice et directrice générale de Seabex, dans le communiqué de presse de l’entreprise.
Avec cette levée de fonds, Seabex veut poursuivre son développement et transformer pleinement la gestion de l’eau dans l’agriculture.