Lancée en 2014 par Denis Cayet, Coave Therapeutics est une entreprise française de la biotech, spécialisée dans le développement de traitements génétiques. Avec le soutien d’investisseurs privés et publics, elle vient de boucler un tour de table de 32 millions d’euros. Des fonds qui seront utilisés pour poursuivre sa croissance.
Des médicaments génétiques de nouvelle génération
Coave Therapeutics, basée à Paris, est une entreprise qui se concentre sur la création de traitements innovants destinés à soigner des maladies rares, souvent orphelines, pour lesquelles les options thérapeutiques restent très limitées. Sa spécialité repose sur le développement de vecteurs de thérapie génique de nouvelle génération. Ces outils permettent de cibler précisément les cellules malades pour y introduire un gène correctif, tout en minimisant les effets secondaires.
L’entreprise a développé une technologie exclusive, baptisée « ALIGATER » (Adeno-associated virus Linked Intelligent Genome Alignment Technology). Ce système révolutionnaire permet d’améliorer grandement plusieurs aspects :
- L’administration des charges utiles génétiques aux tissus extra-hépatiques,
- Le ciblage des traitements,
- L’efficacité des palliatifs,
- La manufacturabilité des médicaments génétiques.
Grâce à cette innovation, Coave Therapeutics permet de cibler précisément les cellules malades pour y introduire une gêne correctif, ouvrant la voie à une meilleure prise en charge de pathologies complexes.
En s’appuyant sur son invention, l’entreprise se positionne parmi les leaders européens du secteur européen de la biotech.
Un tour de table pour accélérer le développement
Avec le soutien de nombreux investisseurs dont Bpifrance, Novo Holding A/S, Invus et UI Investissement, Coave Therapeutics vient de boucler une levée de fonds de 32 millions d’euros. Les investisseurs historiques de la start-up ont aussi pu participer à ce tour de table.
Cette injection de capital devrait permettre à l’entreprise d’accélérer le développement de ses programmes thérapeutiques jusqu’à la phase d’essai clinique, prévue pour 2026. De surcroît, Coave Therapeutics ambitionne de poursuivre la recherche avec sa plateforme ALIGATER.
« Nous sommes ravis d’accueillir ce groupe d’investisseurs de premier plan qui partagent notre vision pour la plateforme ALIGATER. Ce financement constitue une étape clé pour Coave alors que nous travaillons à développer une nouvelle génération de thérapies géniques ciblées, plus sûres et plus efficaces » explique Rodolphe Clerval, Directeur Générale de Coave Therapeutics, dans le communiqué de presse de Bpifrance.
Dans la même publication, Emmanuelle Coutanceau, associé chez Novo Holdings, rajoute : « la plateforme unique de Coave, ses données solides de preuve de concept et son équipe expérimentée en font un leader dans le développement de nouvelles générations de thérapies géniques. Nous sommes ravis de voir Coave acquérir l’une de nos entreprises, élargissant ainsi leur présence internationale au Danemark ».
En parallèle de l’accélération de son développement, l’entreprise espère aussi utiliser ces fonds pour établir des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs de l’industrie pharmaceutique.
Enfin, Coave Therapeutics ambitionne de poursuivre sa croissance en tant qu’acteur incontournable dans le développement de thérapies géniques.