Yumgo, pionnier des substituts d'œufs 100 % végétaux pour les professionnels de l'agroalimentaire, vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès d'investisseurs de renom. Cette opération va permettre à l'entreprise de renforcer sa position sur le marché, d'optimiser sa production et de poursuivre ses efforts en recherche et développement.
Une solution innovante pour remplacer les œufs dans les recettes
Fondée en 2019 à Asnières sur Seine par Anne Vincent et Rodolphe Landemaine, boulanger-pâtissier réputé et fondateur de Maison Landemaine et Land & Monkeys, Yumgo s'est donnée pour mission d'apporter aux professionnels une alternative végétale aux œufs. Basée à Paris, la start-up propose une gamme complète de substituts d'œufs sous forme liquide et en poudre, permettant de créer des recettes sucrées et salées 100 % végétales, sans compromis sur le goût et la texture.
Ces produits, élaborés à base de pommes de terre, de pois et d'agar-agar, sont simples d'utilisation et sans allergènes. Ils sont le fruit d'un long travail de recherche et développement mené par une équipe d'experts en gastronomie et en agroalimentaire. La gamme se compose de trois produits distincts : YUMGO Blanc, YUMGO Jaune et YUMGO Entier, chacun conçu pour remplacer respectivement le blanc d'œuf, le jaune d'œuf et l'œuf entier. Ces substituts sont disponibles en bouteilles de 25 cl et 1 L, selon les références.
Yumgo dispose d'une boutique en ligne proposant une large sélection de produits, allant des poudres aux liquides, en passant par des packs découverte et des aides culinaires spécifiques.
La start-up s'appuie également sur un réseau de distributeurs bien établi, couvrant la France avec des partenaires comme Délice & Création (groupe Pomona), Metro, VegetalFood, EpiSaveurs (groupe Pomona) et Ankorstore, mais aussi l'international avec Classic Fine Foods au Royaume-Uni, Rungis Express en Allemagne, Femtorp en Scandinavie et en Suède, ProdottiGianni en Italie, Denis au Japon ou encore La Rousse Foods en Irlande.
Ces alternatives offrent des performances similaires aux œufs traditionnels, tout en ayant un impact carbone inférieur de 70 %. Une véritable innovation qui a déjà séduit plus de 200 artisans et industriels dans plus de 10 pays, dont la France, le Royaume-Uni et le Japon.
3 millions d’euros pour accélérer le développement et renforcer l’impact positif
Yumgo vient de finaliser une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de Blast. Club, Bpifrance Amorçage Industriel, 50 Partners et de business angels. Cette opération financière permettra à l'entreprise de renforcer sa position en France et à l'international, grâce à des investissements dans le marketing et le commercial. Yumgo prévoit également d'optimiser sa production industrielle et de poursuivre ses efforts en recherche et développement, avec le lancement de nouveaux produits et l'amélioration continue de ses solutions existantes.
Anne Vincent, cofondatrice de Yumgo, se réjouit de cette levée de fonds dans un communiqué de presse : “Je me réjouis de cette levée de fonds qui va permettre à Yumgo de poursuivre son impact au niveau environnemental puisque grâce à l’utilisation des produits Yumgo, environ 301 tonnes de CO2, 29 000 m3 d’eau, 5,7 millions d’œufs et 14 000 poules ont été sauvées, mais également son impact au niveau sociétal puisque de nombreux consommateurs intolérants aux œufs, allergiques ou vegan, cherchaient depuis longtemps une alternative pour remplacer cet ingrédient.”
Les investisseurs ne s'y sont pas trompés et voient en Yumgo un acteur majeur sur le marché des alternatives végétales. Anthony Bourbon, CEO et fondateur de Blast. Club, déclare : ”Yumgo a développé l’offre la plus complète et est déjà un acteur majeur sur ce marché en pleine expansion. La taille du marché, la qualité des produits reconnue par les experts de l’industrie alimentaire, la simplicité d’intégration aux processus de fabrication sont autant d’arguments qui nous ont convaincu et permettent à Yumgo de s’attaquer à un marché d'avenir.”
Depuis sa création, Yumgo a connu une croissance rapide, avec un chiffre d'affaires qui a triplé chaque année et un million d'euros de chiffre d'affaires cumulé fin 2023. L'entreprise, qui compte actuellement une équipe de 10 personnes, a également été récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations, recevant le prix European Plant 2019, le Snacking d'Or 2020, le Sial 2022, le Sirha 2022, le Prix Impact CCI Paris 2023, le Concours National Agropole 2020, les Trophées de l'alimentation végétale 2021 et le Plant-Based Taste Award 2022.
Avec cette nouvelle levée de fonds, Yumgo entend bien poursuivre sur sa lancée et devenir un acteur incontournable de la transition vers une alimentation plus durable et respectueuse de l'environnement. Victor Mora, directeur d’investissement chez 50 Partners Impact, conclut : “La transition vers une alimentation saine et végétale est essentielle pour nourrir durablement notre planète et préserver nos écosystèmes. En quelques années, Yumgo a réussi à développer un savoir-faire unique pour reproduire à l'identique l'œuf conventionnel en version végétale et a convaincu de nombreux professionnels et industriels en France et à l'international. Nous sommes très heureux d'accompagner Yumgo depuis 2020 et dans cette nouvelle phase de croissance très prometteuse.”