3 minutes de lecture

Zaion, spécialiste de l'IA vocale, lève 11 millions d’euros pour accélérer en Europe

Publié le

Zaion lève 11 millions d’euros pour accélérer son expansion

Crédit image : Unsplash

La startup Zaion est spécialisée dans les solutions d’IA conversationnelle vocale dédiées au secteur de la banque et de l’assurance. Pour accélérer son développement en Europe, elle vient de lever 11 millions d’euros auprès de 115K, le fonds de capital-risque de La Banque Postale.

L’IA conversationnelle pour améliorer l’expérience utilisateur

Fondée en 2017 par Franz Fodéré, la startup Zaion propose des solutions d’IA conversationnelle vocale pour la relation client, en particulier dans le secteur de la banque et de l’assurance. Grâce à une combinaison unique de connaissances, elle développe des agents conversationnels capables de traiter des requêtes en langage naturel, améliorant ainsi l'efficacité opérationnelle et l'expérience utilisateur. Parmi ses innovations notables figure LUCY, l'assistante virtuelle de La Banque Postale, qui a géré plus de 2 millions d'appels en 2024, réduisant significativement le besoin de transfert vers des conseillers humains. Au total, la société a déjà séduit plus de 50 clients majeurs en France, tandis que ses 150 agents ont traité 25 millions d’appels en 2024, avec un taux de compréhension en langage naturel supérieur à 90 %.

Zaion réalise une deuxième levée de fonds

En janvier 2025, Zaion a annoncé une levée de fonds de 11 millions d'euros, menée par 115K, le fonds de capital-risque de La Banque Postale, avec le soutien de ses investisseurs historiques tels que Fortino Capital et Truffle Capital. Cette injection de capital vise à accélérer l'expansion européenne de l'entreprise et à consolider sa position de leader dans le domaine de l'IA conversationnelle vocale dédiée aux services clients des secteurs bancaire et assurantiel.

Cette levée de fonds fait suite à une précédente série A de 9 millions d'euros en 2021, démontrant la confiance continue des investisseurs dans la vision et les performances de Zaion. “Elle nous donne les moyens d’aller plus loin, plus vite, dans notre ambition d’offrir aux secteurs de la banque et de l’assurance une plateforme ouverte d’IA conversationnelle vocale, modulaire et performante. Avec le soutien renouvelé de nos investisseurs et l’entrée au capital de 115K, nous réaffirmons notre engagement à faire de l’IA un levier stratégique pour réinventer l’expérience client et transformer les services clients en Europe”, a déclaré Franz Fodéré dans un communiqué de presse.

Une expansion européenne et une plateforme ouverte

Avec ce nouveau financement, Zaion prévoit d'étendre ses activités en Espagne, marquant ainsi la première étape de son expansion internationale avant de cibler d'autres marchés européens. Parallèlement, l'entreprise vient d'ouvrir sa plateforme d'IA via des API, permettant une intégration modulaire de ses technologies avancées telles que la reconnaissance automatique de la parole (ASR) et le traitement du langage naturel (NLP).

Cette stratégie vise à offrir des solutions personnalisées et à grande échelle aux entreprises. De quoi renforcer l'efficacité des services clients, tout en maintenant une approche éthique et responsable de l’IA.

ZAION

Traitement de données, hébergement et activités connexes

Sommaire

  • L’IA conversationnelle pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Zaion réalise une deuxième levée de fonds
  • Une expansion européenne et une plateforme ouverte