Le cash flow ou flux de trésorerie d’une entreprise est une mesure permettant de déterminer les liquidités dont elle dispose et ainsi d’évaluer son état de santé, la possibilité de souscription d’un nouvel emprunt bancaire ou encore d’anticiper d’éventuelles difficultés de trésorerie. Définition, intérêts et méthodes de calcul : on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le cash flow.
Qu’est-ce que le cash flow ?
Le cash flow d’une entreprise correspond à l’état actuel et futur de sa trésorerie et traduit la différence entre les entrées d’argent (encaissement ou cash in) et les sorties d’argent (décaissements ou cash out).
Le calcul du cash flow permet d’avoir une idée précise des sommes disponibles de l’entreprise et de l’évolution de sa trésorerie.
Le cash flow se distingue de la capacité d’autofinancement (CAF) qui permet d’évaluer le niveau de risque face à un endettement.
Quelles sont les différentes catégories de cash flow ?
Le cash flow est composé de trois catégories de flux différents :
- les flux de trésorerie des activités d’exploitation : ce sont les revenus et les dépenses quotidiennes de l'entreprise ;
- les flux de trésorerie des activités d'investissement : ceux-ci correspondent aux différentes participations de l’entreprise dans d’autres entreprises ;
- les flux de trésorerie des activités de financement : ceux-ci regroupent toutes les différentes sources de financement ou moyens qui permettent à l’entreprise de se procurer des fonds.
Quel est l’intérêt de calculer le cash flow d’une entreprise ?
Le suivi du cash flow est intéressant pour différentes raisons, telles que :
- avoir une idée de la rentabilité de l’entreprise et de sa capacité à s’auto-financer ;
- vérifier la capacité de l’entreprise à distribuer des dividendes aux associés ;
- anticiper des possibles problèmes de trésorerie ;
- prendre des décisions stratégiques concernant les investissements à réaliser ;
- identifier les postes de dépenses de l’entreprise et possiblement réaliser des économies en mettant fin ou en renégociant des contrats ;
- assurer la santé financière de l’entreprise en sachant ce dont celle-ci a besoin pour être rentable ;
- calculer d’autres indices tels que le ratio cash flow/dettes afin d’évaluer la solvabilité de l’entreprise ou encore le ratio cash flow/capitaux propres permettant d’évaluer la rentabilité nette des capitaux propres.
Comment est calculé le cash flow ?
Le cash flow est calculé grâce à la formule suivante : Cash flow = produits encaissés par l’entreprise - charges décaissées par l’entreprise.
Les produits encaissés correspondent à tous les bénéfices et fonds obtenus par l’entreprise tout au long de la période donnée ; alors que les charges décaissées correspondent à toutes les sommes dépensées par l’entreprise pour son activité au cours de la même période.
Bon à savoir : la difficulté concernant le calcul du cash flow est le fait de réussir à tenir compte des possibles décalages de trésorerie lors de l’application de la formule.