EBITDA

L’EBITDA, l’indicateur phare de comptabilité et de gestion

L’EBITDA est un indicateur de plus en plus utilisé en comptabilité et en gestion d’entreprise en France afin de mesurer la rentabilité d’une entreprise. Qu’est-ce que l’EBITDA ? Pourquoi et comment le calculer ? Comment interpréter ses résultats ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que l’EBITDA ?

L’EBITDA ou “Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization” est un indicateur financier américain. L’équivalent français serait le BAIIA ou “Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements “.

Il s’agit d’un indicateur utilisé en interne et en externe par l’entreprise, calculé en général une fois par an, au moment de la clôture de l'exercice comptable.

L’EBITDA va permettre :

  • de mesurer la rentabilité de l’entreprise sans tenir compte de sa politique d’investissement et de financement ;
  • à mettre en évidence la trésorerie de l’entreprise ;
  • d’identifier si l’activité principale de l’entreprise génère de la valeur ou non.

Il existe une différence entre l’EBITDA et l’EBIT qui signifie “Earnings Before Interest and Taxes” qui est également un indicateur de rentabilité mais qui ne prend pas en considération les dotations aux amortissements et la dépréciation de l’entreprise.

Les deux notions sont donc liées par la formule suivante : EBIT = EBITDA - amortissements - dépréciations.

Pourquoi et comment calculer l’EBITDA ?

L’intérêt du calcul de l’EBITDA

Le calcul de l’EBITDA permet principalement au chef d’entreprise d’obtenir des informations très importantes sur la rentabilité de son entreprise sans tenir compte des conditions de financement ou de la politique d’investissement. Cet indicateur lui permet alors également de déterminer le poids des charges d’exploitation et ainsi de prendre des décisions stratégiques pour l’entreprise.

Aussi, l’EBITDA permet au dirigeant de l’entreprise de situer celle-ci sur le marché afin de rester compétitif, et aux investisseurs de déterminer s’ils veulent ou non investir. Cet indicateur permet enfin de déterminer le prix de vente d’une entreprise.

Le calcul de l’EBITDA

Le calcul de l’EBITDA peut se faire à partir de deux formules différentes :

  • l’option 1 est réalisée en partant du chiffre d’affaires : EBITDA = Chiffre d’affaires hors taxes – achats et charges externes – charges du personnel – autres charges ;
  • l’option 2 est réalisée en partant du résultat net retrouvé dans le compte de résultat : EBITDA = Résultat net + charges d’intérêts + charges d’impôts + dotations aux amortissements et provisions.

Les deux formules sont autant utilisées l’une que l’autre selon les données de l’entreprise disponibles au moment du calcul.

Comment interpréter le résultat de l’EBITDA ?

Il est très important d'interpréter le résultat de l’EBITDA en fonction de la taille de l’entreprise ainsi que du secteur d’activité de celle-ci. Le EBITDA d’une petite entreprise ne se compare pas à celui d’une grande entreprise. Cependant, d’une manière générale, un EBITDA positif signifie que l’entreprise est rentable alors qu’un résultat négatif signifie que celle-ci n’est pas profitable et qu’il convient de corriger la situation avant d’éviter tout risque de faillite.

A noter que l’EBITDA permet de mettre en avant la rentabilité du processus opérationnel de l’entreprise et que sa rentabilité finale doit également être calculée afin d’avoir un aperçu global de la situation de l’entreprise.

Une fois que le résultat de l’EBITDA est interprété, l’entreprise peut agir en conséquence et mettre des mesures en place afin de redresser la situation ; notamment si le résultat de l’indicateur est négatif ou en dessous de celui des autres entreprises du même secteur et de même taille, afin de rester compétitive.