La Love Money est une méthode d’obtention de fonds pour lancer un projet entrepreneurial. Définition, mise en place, avantages et inconvénients : découvrez tout ce qu’il faut savoir que cette pratique répandue dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Qu’est-ce que la love money ?
La love money, ou argent de l’amour en français, est une des méthodes de financement, née dans les années 1960 aux Etats-Unis.
Également connue sous le sigle des 3F (Family, Friends and Fools) la Love Money correspond donc aux investissements effectués par le cercle proche de l’entrepreneur tel que sa famille et ses amis.
Les proches contribuent ainsi financièrement au lancement de l’entreprise par le biais d’un don, d’un prêt entre particuliers ou encore d’une entrée au capital de l’entreprise. Dans ce dernier cas, les proches de l’entrepreneurs deviennent actionnaires avec les droits qui en découlent à la hauteur de leurs investissements.
Très souvent, les conditions de remboursement des sommes sont très avantageuses pour les entrepreneurs.
Dans quelle situation avoir recours à ce mode de financement ?
La Love Money est une option à laquelle les entrepreneurs peuvent avoir recours dans différentes situations :
- lorsque les fonds doivent être rapidement mobilisés et à des coûts moindres ;
- lorsque l’entrepreneur ne peut pas réaliser de prêt bancaire ou autre mode de financement plus traditionnel ;
- lorsque l’entrepreneur souhaite commencer son projet avec un petit investissement avant d’avoir recours à d’autre mode de financement plus conséquent ;
- etc.
Les raisons de recourir à la Love Money peuvent être multiples et dépendent également du cercle social dont dispose l’entrepreneur.
Quels sont les avantages et inconvénients du Love money ?
La Love Money présente des avantages et des inconvénients qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans cette levée de fonds.
Les avantages de la Love Money
Hormis le fait de donner la possibilité à un proche de lancer son entreprise, le principal avantage de la Love Money est fiscal. En effet, suite à un investissement de Love Money, le souscripteur au capital bénéficie d’une réduction d’impôt ainsi que de différents droits en tant qu’associé.
En effet, l’apport en numéraire (dépôt d’une somme) au profit d’une société, permet à l’investisseur de bénéficier de droits tels que le versement de dividendes, le vote des décisions ainsi que l’accès à cette fameuse réduction d’impôt.
Cependant, pour que la réduction d'impôt s'applique, le souscripteur, la société bénéficiaire de la souscription et la souscription elle-même doivent répondre à des critères spécifiques.
Le souscripteur doit :
- être une personne physique (entreprise individuelle ou particulier) ;
- être domicilié fiscalement en France ;
- prendre l'engagement de conserver les titres reçus en échange de la souscription (parts sociales ou actions) pendant 5 ans.
La société bénéficiant de la souscription doit principalement :
- être une PME ;
- exercer son activité depuis moins de 10 ans après son enregistrement ou moins de 7 ans après sa première vente commerciale ;
- avoir son siège dans un État membre de l'Union européenne ou dans un État de l'Espace économique européen ;
- être soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) ;
- exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole, à l'exception des activités financières, de gestion de patrimoine mobilier ou encore immobilières.
Enfin, la souscription doit :
- être réalisée en numéraire ;
- être réalisée lors de la constitution de la société ou d'une augmentation de capital à condition qu'il s'agisse de nouveaux associés ou actionnaires ;
Bon à savoir : le montant total des versements reçus par la société bénéficiaire ne doit pas excéder 15 millions d’euros.
Les inconvénients de la Love Money
Malgré la possibilité de toucher des dividendes et d’obtenir une réduction d’impôt, dans la plupart des situations la promesse de gain est très incertaine. Le fait que l’entrepreneur soit un proche ne permet souvent pas une grande objectivité quant à la pérennité et le succès du projet entrepreneurial. Aussi, les sommes investies ne sont souvent pas très élevées et ne permettent pas une réelle rentabilité.
La Love Money est néanmoins un moyen très efficace pour l’entrepreneur de lancer son projet en toute sérénité et en embarquant ses proches dans son aventure !