Le groupe Isagri, qui comprend une trentaine d’entreprises liées au digital dans l’agriculture, vient d’annoncer une nouvelle acquisition. L'entreprise a racheté 100 % du capital d’Agroplus à Fiducial Winbiz : une opération qui lui permet de tripler sa clientèle en Suisse.
Agroplus rejoint la trentaine d’entreprises sous pavillon Isagri
Le groupe Isagri est spécialisé dans l’informatique et les nouvelles technologies liées au monde agricole. Créé en 1983 par Jean-Marie Savalle, actuel président, il est implanté dans treize pays d’Europe ainsi qu’en Chine et au Canada. Fort de plus de 3 000 collaborateurs, dont 1000 basés à son siège de Beauvais, il regroupe une trentaine d’entreprises. AGIRIS, Hexanet, Promize, Irium, Kerhis, Akanea ou encore Batappli évoluent ainsi sous pavillon Isagri. Agroplus, un éditeur suisse de logiciels spécialisés pour les agriculteurs, maraîchers et viticulteurs, vient de les rejoindre. L’entreprise, qui développe un outil modulaire couvrant la gestion comptable et la gestion de parcelles, a été acquise à 100 % par le groupe tricolore, pour un montant qui n’a pas été dévoilé.
Isagri Suisse multiplie par trois sa clientèle
Cette opération va permettre à Isagri Suisse de tripler sa clientèle. Cette filiale du groupe Isagri sera ainsi présente sur l'ensemble des cantons du pays et pourra apporter une solution pérenne aux agriculteurs suisses pour la gestion de leurs parcelles. “Isagri Sarl, la filiale suisse de groupe Isagri, bénéficie déjà d'une forte implantation locale, avec 1 100 clients abonnés et un chiffre d'affaires de 1,087 MCHF. Le rapprochement avec Agroplus renforcera cette présence, portant à près de 50 % la part des exploitations agricoles de 30 hectares et plus en Suisse Romande informatisées par le nouvel ensemble”, a détaillé Pascal Chevallier, Directeur Général de groupe Isagri, dans un communiqué de presse. Les collaborateurs Agroplus et Isagri Suisse pourront également mutualiser leurs outils et leur savoir-faire, et mieux aider les professionnels suisses du secteur agricole à respecter leurs obligations réglementaires.
Devenir le partenaire de référence des agriculteurs suisses
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de groupe Isagri visant à devenir le partenaire de référence des agriculteurs en Suisse pour la gestion de leur production. “Ensemble, nous souhaitons continuer à soutenir les exploitants agricoles et viticoles en vous fournissant à tous des outils innovants et adaptés à vos besoins”, a écrit la filière suisse de l’entreprise sur son compte Facebook.
En 2023, le chiffre d’affaires d’Agroplus était de 630 000 CHF, soit environ 670 000 euros. Celui d’Isagri s’élevait quant à lui à 340 millions d’euros, faisant du groupe le 9e éditeur de logiciel français selon le classement Truffle 100.