5 minutes de lecture

Alten se renforce avec le rachat de Worldgrid, une filiale d’Atos

Publié le

Alten, leader mondial de l'ingénierie, rachète Worldgrid

Crédit image : Alten

Alten, géant international de l’ingénierie et des services informatiques, vient de franchir une nouvelle étape dans sa croissance avec l’annonce de négociations exclusives avec Atos pour le rachat de sa filiale Worldgrid. Cette acquisition, d’une valeur de 270 millions d’euros, devrait permettre à Alten de renforcer sa position dans le secteur de l’énergie nucléaire tout en offrant à Worldgrid un nouveau départ.

Une acquisition stratégique de 270 millions d’euros

Alten est une multinationale française qui a été fondée en 1988 par Simon Azoulay, Laurent Schwarz et Thierry Woog. Spécialisé dans l’ingénierie, les services informatiques et le conseil en technologies, le groupe agit dans plus de 30 pays avec plus de 57 000 salariés. Avec 4 milliards d’euros de recettes en 2023, Alten est considéré comme le leader mondial dans son secteur.

De son côté, Worldgrid est une société française fondée en 2010 qui est détenue par Eviden et Atos. Experte dans la gestion et la supervision de la production, du transport et de la distribution de l’énergie, l’entreprise développe ADACS, un SCADA (Système de Contrôle et d’Acquisition de Données) intégré dans des installations complexes comme des centrales nucléaires.

L’acquisition de Worldgrid par Alten est une nouvelle étape pour la multinationale française. Ce rachat, d’une valeur de 270 millions d’euros, devrait permettre à Alten de consolider sa position de leader et d’élargir son influence partout dans le monde. Cette transaction ne se contente pas de redistribuer les cartes dans le domaine de l’énergie nucléaire, elle représente aussi une étape clé dans la restructuration d’Atos, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités pour les deux groupes.

« Worldgrid est une entreprise unique dont le savoir-faire et l’expertise sont unanimement reconnus. Son positionnement viendrait renforcer et compléter celui d’ALTEN dans le secteur de l’Energie et des Utilities. Leur rapprochement permettrait d’approfondir nos relations avec nos clients stratégiques, en particulier dans le nucléaire, en leur offrant une palette inégalée de services à valeur ajoutée » explique Simon Azoulay, PDG d’Alten, dans le communiqué de presse de l’entreprise.

Un nouveau commencement pour Worldgrid

Avec cette acquisition, Worldgrid va pouvoir bénéficier d’un nouveau départ sous l’égide d’Alten. L’entreprise, qui emploie près de 1100 collaborateurs et a généré un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2023, continuera à fournir des services de haute qualité à ses clients. La transaction, approuvée par les principales instances régulatrices, devrait être finalisée avant la fin de l’année 2024.

En intégrant Worldgrid, Alten va drastiquement élargir son portefeuille de services et de compétences et renforcer sa présence dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement dans les centrales nucléaires. Ce rapprochement stratégique permettra également à Alten de profiter de l’expertise de Worldgrid en matière d’outils SCADA, tout en apportant des ressources supplémentaires pour soutenir et développer les activités existantes de la filiale.

Dans la même publication, Emmanuel Besse, responsable de l’activité pour Worldgrid, souligne : « Nous sommes impatients de rejoindre ALTEN pour fournir des solutions uniques aux clients du secteur de l’énergie et des services publics. Nos forces combinées nous positionneront comme un partenaire de choix pour la mise en œuvre de systèmes critiques pour nos clients ».

ALTEN

Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Sommaire

  • Une acquisition stratégique de 270 millions d’euros
  • Un nouveau commencement pour Worldgrid