La société rennaise Golaem a annoncé, le 5 août 2024, son acquisition par Autodesk. Un “nouveau chapitre”, pour le patron de la startup, qui y voit une opportunité de mieux développer ses idées.
Golaem, le spécialiste français des foules virtuelles
Les séries “Game of Thrones” et “The Walking Dead”, mais aussi les films “Black Panther”, “One Piece” et “Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté”, ont au moins un point commun : ils contiennent tous des scènes de foules réalisées par ordinateur. Des séquences rendues possibles grâce à la TPE bretonne Golaem, à l’origine d’un logiciel d’intégration de figurants et de foules numériques. Ce spin-off de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et des universités de Rennes est devenu une référence en matière d’effets spéciaux. Son travail lui a même valu de recevoir des Emmy Awards, en 2018 et 2021, pour sa contribution à l'industrie télévisuelle. L’entreprise, fondée par Nicolas Chaverou et Stéphane Donikian, a également reçu le prix Innovation César et techniques de l'Académie des César en 2020.
Golaem se fait racheter par un géant américain
Le 5 août 2024, Golaem a annoncé que l’américain Autodesk avait “acquis sa propriété intellectuelle et son équipe”. “Cela marque un nouveau chapitre dans notre voyage [...]. Ce fut une aventure incroyable de sortir des technologies de notre laboratoire de recherche et de les transformer en un logiciel d'effets visuels/animation acclamé et deux fois primé aux Emmy Awards”, est-il écrit sur le site internet de la société. Stéphane Donikian va conserver la direction de l’entreprise, mais lui et ses six salariés passeront sous pavillon Autodesk France. “Rien ne changera pour eux à part l’opportunité d’intégrer un écosystème beaucoup plus large”, a affirmé le dirigeant au Journal des entreprises. Géant des logiciels de création de contenus numériques, principalement connu pour son outil AutoCAD, Autodesk compte en effet plus de 14 000 collaborateurs à travers le monde.
Une intégration dans les solutions Autodesk
L’outil de simulation de foules de Golaem était déjà intégré sous forme de plug-in dans Maya, le logiciel d’effets spéciaux et d’animation d’Autodesk. “C’est le logiciel référence en la matière, utilisé par les studios. À terme, notre logiciel sera intégré à Maya”, a expliqué Stéphane Donikian. Pour l’heure, la boutique en ligne de l’entreprise rennaise a fermé, l’éditeur américain étant en train de planifier cette intégration directe dans ses propres solutions. Peu de détails sont donnés à ce stade sur les conséquences de cette acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé. L’équipe de Golaem a cependant indiqué qu’elle voyait dans cette opération une manière de pérenniser son logiciel et de faciliter ses évolutions. “Comme vous le savez peut-être, étant une petite entreprise indépendante de 7 personnes, nous n'avions pas toujours les moyens de développer toutes nos idées. Notre équipe est impatiente de rejoindre les équipes Autodesk pour proposer des outils encore plus productifs et conviviaux, directement dans les produits Autodesk”, a relevé l’entreprise.