Filiale à 100 % de l’allemand Vossloh AG, Vossloh France a signé un accord avec TowerBrook Capital Partners LP pour acquérir le groupe Sateba, l’un des principaux fabricants de traverses en béton en Europe. Une opération qui lui permettra d’élargir son portefeuille de solutions.
Vossloh se renforce sur le marché européen
Fondé il y a près de 140 ans à Werdohl, en Allemagne, Vossloh AG est un acteur majeur du secteur des infrastructures ferroviaires au niveau mondial. Le groupe propose notamment des systèmes de fixations de rails, des systèmes d'aiguillages, des traverses en béton et des passages à niveau, associés à une large gamme de services pour répondre le mieux possible aux demandes de ses clients. Fort de 75 sociétés réparties dans près de 30 pays, mais aussi de 40 sites de production, il a pour principaux marchés la Chine, les États-Unis, l’Europe occidentale et la Russie.
Afin de renforcer son portefeuille européen, Vossloh va faire l’acquisition de Sateba via sa filiale Vossloh France. Dans un communiqué de presse paru le 31 juillet 2024, le groupe a indiqué avoir signé un accord avec TowerBrook Capital Partners LP pour s’offrir cette entreprise spécialisée dans les traverses en béton et les composants d’infrastructures ferroviaires. Une opération évaluée à 450 millions d’euros.
Sateba va intégrer l’unité Tie Technologie de Vossloh
Le groupe Sateba, basé à Paris, a été créé il y a un peu plus de 100 ans. Il compte 19 sites de production dans dix pays européens et regroupe environ 1120 employés. Son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours devrait être de 340 millions d’euros, en comptant les résultats de l’entreprise De Bonte, fabricant belge de traverses en béton récemment passé sous son giron.
L’acquisition de cet acteur historique du ferroviaire par Vossloh reste encore soumise aux approbations et consultations réglementaires. La finalisation de l'opération est attendue d’ici le printemps 2025. Après cela, le géant allemand pourra étendre sa présence et sa portée auprès des clients dans les principaux pays européens, mais aussi renforcer sa compétence système pour la voie ferrée. Sateba sera intégré dans l’unité Tie Technologie du groupe, qui deviendra alors l’un des principaux fabricants mondiaux de traverses en béton. Le chiffre d’affaires annuel de cette unité devrait être de plus de 500 millions d’euros.
Un pionnier dans la décarbonation des traverses en béton
“L'acquisition prévue de Sateba constitue une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie d'entreprise. Nombre de nos clients sont confrontés au défi majeur de fournir une capacité de réseau suffisante pour le transfert prévu du trafic vers le rail. Grâce à notre gamme unique de produits et services innovants et de pointe et à notre vaste expertise dans tous les domaines de la voie ferrée, nous pouvons leur fournir un soutien complet”, a expliqué Oliver Schuster, PDG de Vossloh AG, dans le communiqué relatif à cette opération. Le dirigeant a également rappelé que Sateba était un pionnier dans la décarbonation des traverses en béton, grâce à l’utilisation de matériaux recyclés ou encore de types de ciment optimisés. Un savoir-faire qui contribuera à la stratégie de durabilité de Vossloh et qui sera bénéfique au groupe sur tous ses marchés, y compris hors Europe.