Levenue, la plateforme européenne de financement basée sur les revenus récurrents des entreprises, annonce l’acquisition de Cake, une FinTech belge spécialisée dans l’open banking, l’enrichissement des données bancaires et le cashback. Cette opération s’accompagne d’une levée de fonds de 8 millions d’euros, menée par Truffle Capital et Freshmen Fund.
Une acquisition stratégique pour une arrivée en France dès 2024
Levenue, fondée en 2021 aux Pays-Bas, propose aux entreprises dont le modèle économique repose sur l’abonnement, comme les SaaS, les médias ou les plateformes d’e-commerce, de vendre leurs revenus futurs à des investisseurs institutionnels. Ainsi, les entreprises obtiennent un financement immédiat et non dilutif, sans avoir à céder des parts de leur capital ni à rembourser des intérêts trop importants.
Avec l’acquisition de Cake, Levenue renforce son offre en intégrant la technologie d’open banking et d’enrichissement des données bancaires de la start-up belge. Celle-ci permet d’analyser chaque transaction bancaire et de reconstituer un compte de résultat en temps réel. Levenue peut ainsi affiner son évaluation du risque, accélérer sa prise de décision et réduire le coût du financement pour les clients.
Cette opération s’inscrit également dans la stratégie de développement européen de Levenue, qui prévoit de se lancer en France au premier trimestre 2024. En effet, l'Hexagone représente un marché clé pour la plateforme, qui compte déjà près de 300 clients dans 12 pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Suède, Norvège, etc.).
“La mission de Cake et de Levenue a toujours été d’apporter des solutions transparentes. Aujourd’hui, cette mission est devenue bien plus importante que ce que nous avions imaginé au début de notre aventure. Remettre en question la façon dont les entreprises sont financées et évaluées est un objectif que nos deux équipes partagent” a tenu à souligner Davy Kestens, PDG de Cake, pour Finyear.
Une opération accompagnée d’une levée de fonds de 8 millions d’euros
L’acquisition de Cake a été réalisée par un échange d’actions entre les deux sociétés. Les investisseurs de Cake que sont Freshmen Fund et une cinquantaine de business angels, sont devenus actionnaires de Levenue. Par ailleurs, Truffle Capital, un fonds d'investissement français, fondé par Bernard-Louis Roques et Philippe Pouletty, a également pu participer à ce tour de table et sera donc actionnaire des deux entités.
Cette levée de fonds, qui constitue la première pour Levenue, va permettre à la plateforme de renforcer ses équipes, d’améliorer sa technologie et de se déployer dans de nouveaux pays européens. La start-up néerlandaise vise à devenir la référence du financement basé sur les revenus récurrents en Europe.