Thales a fait part de ses résultats du premier semestre 2024. Une période caractérisée par un montant de commandes record et un chiffre d’affaires en hausse de 8,9 %.
Le carnet de commandes de Thales atteint son “plus haut historique”
Thales, groupe français de défense et de technologies, a enregistré des chiffres historiques sur la période allant de janvier à juin 2024. Établi à 9,49 milliards d’euros, son chiffre d’affaires a bondi de 8,9 % par rapport au premier semestre 2023. Les prises de commandes ont augmenté de 26 % pour atteindre 10,8 milliards d’euros, portant le carnet de commandes à 47 milliards d’euros, un “nouveau plus haut historique”. Thales a notamment signé trois contrats de montant unitaire supérieur à 500 millions d’euros. En mars dernier, le groupe a ainsi décroché un contrat sur 15 ans avec le ministère britannique de la Défense, se chiffrant à 2,1 milliards d’euros. Il concerne la maintenance des équipements fournis aux navires et sous-marins de la Royal Navy. Thales doit également fournir l’électronique des 42 Rafales commandés par l’Indonésie, ou encore contribuer au développement de sonars pour les futurs sous-marins français.
Des résultats plus contrastés dans l’aérospatial
Globalement, en cette période d’instabilité politique, Thales a pu profiter d’une demande croissante pour des équipements militaires, venant notamment de pays de l’Otan ayant confirmé leur soutien à l’Ukraine. Sa division Défense & Sécurité a donc enregistré une hausse de 8,7 % de son chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2023. En revanche, du côté de la division aérospatiale du groupe, il n’a augmenté que de 4,6 %. “Cette évolution est le reflet d’une dynamique contrastée : – une croissance à deux chiffres de l’aéronautique ; – une activité stable du segment spatial”, indique le groupe dans un communiqué de presse. Thales a en effet fait face à une baisse de la demande pour les satellites de télécommunication commerciale, tandis que l’aéronautique civile a connu un regain après la pandémie de Covid-19.
La bonne dynamique de la sécurité numérique
Enfin, la branche portant sur l’identité et la sécurité numérique de Thales a connu une hausse de son chiffre d’affaires de 15,6 %. Si cette filiale ne représente que 20 % des activités du groupe, elle est la plus rentable, en particulier grâce à la biométrie et la cybersécurité. Des résultats qui ont conduit Patrice Caine, Président-directeur général de Thales, à remercier ses 81 000 collaborateurs. “Dans ce contexte, nous continuons à investir pour augmenter nos capacités de production et soutenir ainsi une croissance durable de notre activité. Par ailleurs, nous accélérons nos investissements en innovation, afin de renforcer notre leadership technologique. (…) Nous sommes également mobilisés pour restaurer de façon pérenne la profitabilité de l’activité spatiale (…)”, a-t-il déclaré.