Le leader mondial des solutions technologiques et de sécurité vient d’annoncer la fin des mots de passe en entreprise. Ils seront remplacés par un nouveau produit, une carte intelligente et sans contact liée à l’empreinte digitale des utilisateurs.
La carte biométrique SafeNet IDPrime FIDO est une clé de sécurité à authentification multifacteur (MFA). Elle permet d’accéder rapidement et en toute sécurité aux appareils, applications et services cloud d’une l'entreprise à l'aide d'une empreinte digitale au lieu d’un mot de passe.
Une sécurité renforcée contre la cybercriminalité
Selon un rapport cité par Thales dans un communiqué, les trois principales approches employées par les pirates informatiques pour pénétrer dans une entreprise comprennent le vol d'identifiants, le phishing et l'exploitation des vulnérabilités. Près de la moitié, soit 49 %, des violations de sécurité concernent des informations d'identification volées. En raison de la montée en puissance de ces menaces, de nombreuses entreprises qui migrent vers le cloud rencontrent des difficultés à adopter l'authentification multifacteur (MFA), souvent perçue comme une procédure fastidieuse.
“Actuellement, le facteur humain continue de représenter une pierre d'achoppement dans l’entreprise, dans un contexte de transition vers le télétravail et de généralisation du cloud qui accroît les surfaces d’attaque. L’adoption de la MFA peut apparaître comme un obstacle à la sécurité, car de nombreux utilisateurs la jugent fastidieuse et choisissent de l'éviter. La carte biométrique SafeNet IDPrime FIDO aide à relever ce défi en introduisant un facteur de forme physique pour renforcer la sécurité, tout en offrant une expérience utilisateur à la fois rapide et transparente”, explique Danny de Vreeze, vice-président, produits de gestion des identités et des accès de Thales.
Thales, leader du marché de la biométrie
Avec sa nouvelle carte biométrique SafeNet IDPrime FIDO, l’entreprise facilite l’expérience utilisateur, à qui il suffira de passer la carte sur un appareil prenant en charge la technologie sans contact NFC (Near Field Communication) et poser son doigt sur la puce. Les données biométriques seront soigneusement préservées à l'intérieur de la carte. Cette approche assure un degré élevé de confidentialité des données. De plus, cette solution peut être déployée pour l'accès à toutes les ressources numériques conformes à la norme FIDO2 : Windows, Mac, Linux, et bien d'autres.
Depuis le lancement de ses cartes de paiement biométriques sans contact, dans des secteurs hautement réglementés, Thales s’est imposé comme leader du marché de la carte biométrique. Ce nouveau produit enrichit encore son portefeuille de clés de sécurité FIDO, offrant désormais aux entreprises les mêmes capacités biométriques sécurisées.