TotalEnergies fournira 1,5 TWh à STMicroelectronics

Publié le

TotalEnergies fournira 1,5 TWh à STMicroelectronics

Crédit image : L’Usine Nouvelle

TotalEnergies, le principal fournisseur d’électricité en France, vient d’annoncer la signature d’un contrat historique avec STMicroelectronics, spécialiste mondial des puces électroniques, pour la vente de 1,5 TWh sur une durée de 15 ans. Un partenariat qui marque un tournant significatif pour la firme française spécialisée dans les puces électroniques.

Un 1ᵉʳ contrat d’achat d’électricité renouvelable pour STMicroelectronics

Le 28 janvier 2025, TotalEnergies et STMicroelectronics ont annoncé la signature d’un accord pour la vente d’électricité physique pour une durée de 15 ans. Ce contrat, qui devrait débuter dans les prochains jours, prévoit la fourniture de 1,5 térawattheure d’électricité provenant de fermes solaire et éolienne d’une puissance de 75 MW chacune, gérées par TotalEnergies.

Ces projets d’énergie renouvelables sont situés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, bénéficiant ainsi de conditions climatiques favorables à la production d’énergie. Ce contrat est une première pour STMicroelectronics, qui vise à atteindre la neutralité carbone dès 2027.

Un objectif : atteindre la neutralité carbone

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de l’objectif de STMicroelectronics de devenir neutre en carbone d'ici à 2027. En choisissant de s’approvisionner à 100 % en énergies renouvelables, le géant mondial des puces électroniques aspire à réduire très largement ses émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir une production plus durable.

Pour atteindre cet objectif très ambitieux, STMicroelectronics investit également dans des technologies avancées de gestion de l’énergie et de réduction de la consommation.

« Nous nous réjouissons de cet accord avec STMicroelectronics qui démontre notre capacité à fournir sur le long terme des solutions d’électricité bas-carbone innovantes qui répondent aux besoins de nos clients » souligne Sophie Chevalier, Senior Vice President Flexible Power & Integration chez TotalEnergies pour Business Wire.

Pour TotalEnergies, cet accord est une continuation de ses nombreuses signatures, notamment avec Lewis Energy Group et Scatec.

D’autre part, STMicroelectronics poursuit sa stratégie de croissance pour asseoir son leadership. Récemment, l’entreprise franco-italienne a signé des contrats avec BorgWarner pour équiper les nouvelles voitures électriques Volvo.

Ce contrat d’énergie entre TotalEnergies et STMicroelectronics témoigne de la disposition des grandes entreprises à collaborer pour un avenir plus vert et plus responsable.

TOTALENERGIES ELECTRICITE ET GAZ FRANCE

Commerce d'électricité

Sommaire

  • Un 1ᵉʳ contrat d’achat d’électricité renouvelable pour STMicroelectronics
  • Un objectif : atteindre la neutralité carbone