3 minutes de lecture

Alpine Air Express commande 75 exemplaires de l’avion de transport régional hybride-électrique d’Aura Aero

Publié le

Alpine Air Express séduite par les avions ERA d'Aura Aero

Crédit image : Aura Aero

Le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero a séduit Alpine Air Express, l’un des principaux transporteurs régionaux de fret aux États-Unis. Ce dernier envisage d’acheter jusqu'à 75 exemplaires d’ERA, l’avion de transport régional hybride-électrique de la firme française.

Alpine Air Express se tourne vers l’avion hybride-électrique ERA

La compagnie aérienne Alpine Air Express est basée à Provo, dans l’Utah. Chaque jour, elle opère plus de 100 vols régionaux de transport de fret et de colis à travers les États-Unis, pour de grandes entreprises de livraisons, à l’instar d’Amazon, UPS et United States Postal Service. Sa flotte se compose actuellement de plus de 80 appareils, en particulier des modèles 1900 du fabricant Beech Aircraft Corporation. Souhaitant décarboner ses vols dans les années à venir, tout en opérant de manière plus efficace, la firme a choisi de se tourner vers Aura Aero. Cette entreprise toulousaine, qui s'apprête à ouvrir une usine en Floride, développe ERA, un avion de transport régional hybride-électrique dont l'entrée en service est prévue avant 2030. Cet appareil utilise une propulsion électrique pour le décollage, puis bascule sur un moteur thermique en croisière. Il a aussi pour avantage de pouvoir décoller et atterrir sur des pistes de seulement 800 mètres.

Un avion plus durable et plus économique

Les avantages compétitifs d’ERA dans sa version cargo par rapport aux avions turbopropulseurs classiques incluent des coûts d’opération plus bas, une capacité de charge utile optimisée pour le transport de fret classique sur courte distance et une sécurité accrue grâce à une avionique et des commandes de vol de dernière génération”, a rappelé Drew McEwen, directeur commercial d’Aura Aero, dans un communiqué de presse. Ces avantages ont conduit Alpine Air Express à signer une lettre d’intention portant sur l’achat de plusieurs de ces avions, capables de transporter 1,9 tonne de fret. Jusqu'à 75 exemplaires pourraient être commandés, ce qui porte le carnet d’intentions de commandes d’ERA à plus de 570 exemplaires au total. L’avion du constructeur toulousain a en effet déjà séduit d’autres géants de l’aéronautique, en particulier le transporteur JSX, qui envisage d’acquérir 150 appareils.

Aura Aero poursuit sa croissance aux États-Unis

En juin 2023, Aura Aero et Alpine Air Express avaient déjà signé un protocole d’accord portant sur un soutien concernant la certification d’ERA par la Federal Aviation Administration (FAA). L'opération concernait également le développement d’une configuration de l’avion correspondant spécifiquement aux besoins de la compagnie américaine. Cette lettre d’intention marque donc “une étape supplémentaire” dans la collaboration entre les deux sociétés, mais aussi un pas de plus dans la croissance d’Aura Aero aux États-Unis. “Cette commande souligne la confiance dans les atouts d’ERA, non seulement en termes de performance environnementale mais aussi d’économies de coûts d’épuration. Nous sommes convaincus qu’ERA, dans sa version cargo, va devenir un nouveau standard sur le marché du fret”, s’est félicité Jérémy Caussade, Président et cofondateur d’Aura Aero.

AURA AERO

Construction aéronautique et spatiale

Sommaire

  • Alpine Air Express se tourne vers l’avion hybride-électrique ERA
  • Un avion plus durable et plus économique
  • Aura Aero poursuit sa croissance aux États-Unis