3 minutes de lecture

Aramco signe un accord avec le français Pasqal pour déployer l’ordinateur quantique en Arabie saoudite

Publié le

Aramco mise sur l'ordinateur quantique du français Pasqal

Crédit image : Unsplash

Pasqal a annoncé, le 20 mai 2024, avoir signé un accord avec l’énergéticien saoudien Aramco. La startup française devra lui livrer un ordinateur quantique, qui sera installé en Arabie saoudite au second semestre 2025.

“L'outil le plus puissant déployé à des fins industrielles”

Pasqal, champion français de l’informatique quantique, change de dimension à l’international. La jeune pousse, fondée en 2019, a remporté un appel d'offres lancé par Aramco face à de grands noms américains du secteur. L’accord prévoit que Pasqal installera, entretiendra et exploitera le premier ordinateur quantique installé en Arabie saoudite. La machine aura une puissance de 200 qubits et devrait être déployée au second semestre 2025. “Il ne s'agit pas de n'importe quel ordinateur quantique ; ce sera l'outil le plus puissant déployé à des fins industrielles, qui ouvrira une nouvelle ère d'innovation pour les entreprises et la société”, a précisé Georges-Olivier Reymond, directeur général et cofondateur de Pasqal, dans un communiqué de presse. L’ordinateur utilisera une approche appelée “mode analogique” la première année, puis passera à un “mode hybride analogique-numérique”. Plus avancé et plus puissant, ce mode permettra à la machine de résoudre des problèmes encore plus complexes.

L’informatique quantique bientôt utilisée dans le secteur de l’énergie

Le coût de cet ordinateur sera de plusieurs dizaines de millions d’euros. Sa future vente s’inscrit dans un partenariat de longue date entre Pasqal et Aramco. En effet, la startup tricolore dispose de bureaux à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, et travaille sur des cas d’usage avec l’énergéticien depuis 2022. Aramco a également participé à la levée de fonds de 100 millions d’euros bouclée par Pasqal en 2023, via son fonds Wa’ed Ventures, pour une part “très minoritaire” du capital de la jeune pousse.

La nouvelle collaboration entre les deux entreprises va permettre de tirer parti de l’ordinateur quantique pour identifier de nouveaux cas d’utilisation. Aramco a aussi pour ambition de créer un centre de recherche quantique en Arabie saoudite, regroupant plusieurs institutions universitaires de premier plan, afin de libérer tout le potentiel de l’informatique quantique. “Dans un paysage numérique en évolution rapide, nous pensons qu'il est crucial de saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies à fort impact et nous visons à être les pionniers de l'utilisation de l'informatique quantique dans le secteur de l’énergie”, a relevé Ahmad Al Khowaiter, vice-président exécutif d'Aramco chargé de la technologie et de l’innovation.

Un ordinateur fabriqué dans l’usine de Pasqal à Massy

L’entreprise Pasqal, qui a fusionné avec la société néerlandaise Qu & Co en 2022, est présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’informatique quantique, depuis la construction de processeurs jusqu’au développement de logiciels. Elle dispose de deux usines de production : une au Canada pour le marché nord-américain, et une autre en France, à Massy (Île-de-France). C’est dans cette dernière que sera fabriqué le futur ordinateur souhaité par Aramco. Une commande qui envoie “un message très clair au marché”, selon Georges-Olivier Reymond : “Quand on parle de quantique, on ne parle plus de science-fiction !

PASQAL

Ingénierie, études techniques

Sommaire

  • “L'outil le plus puissant déployé à des fins industrielles”
  • L’informatique quantique bientôt utilisée dans le secteur de l’énergie
  • Un ordinateur fabriqué dans l’usine de Pasqal à Massy