Blue Solutions, fabricant de batteries et filiale du Groupe Bolloré, annonce un accord avec Hon Hai Technology, autrement connu sous le nom de Foxconn, pour développer des batteries à semi-conducteur pour les vélos électriques. Ce partenariat concerne d’abord le marché indonésien, avec un objectif de 13 millions de vélos et scooters électriques d’ici 2030.
Ce partenariat a pour objectif de tirer parti de la croissante demande de deux-roues électriques en Indonésie, prévoyant une augmentation notable de leur adoption au cours de la prochaine décennie.
Blue Solutions, une filiale du Groupe Bolloré, est un acteur mondial dans la conception et la fabrication à grande échelle de batteries tout-solide, qu'elle commercialise depuis 2011. L'entreprise vient de conclure un protocole d'accord (M.O.U.) avec Foxconn, le plus grand groupe mondial de fabrication de produits électroniques, ainsi qu'avec sa filiale SolidEdge Solution Inc., spécialisée dans la conception de matériaux pour les batteries. L'objectif de cet accord est de collaborer pour le développement d'un écosystème de batteries tout-solide.
Blue Solutions, leader de la batterie tout-solide LMP
Une batterie tout solide est un type de batterie qui remplace l'électrolyte liquide par un électrolyte solide, offrant une sécurité améliorée et des performances supérieures. Cette technologie permet d'augmenter la densité énergétique tout en réduisant les risques de fuite ou d'explosion. Blue Solutions, précurseur dans ce domaine depuis les années 1980, est la seule entreprise au monde à produire en série des batteries tout-solide, de technologie Lithium Métal Polymère (LMP®), permettant de répondre aux besoins croissants d’un transport durable et décarboné.
Ce partenariat avec Hon Hai Technology Group (Foxconn) “est une étape clé dans la stratégie de Blue Solutions visant à nouer de solides partenariats pour s’étendre à l’international. Foxconn représente un partenaire de choix pour envisager ensemble le futur marché des deux-roues en Asie et se fixer des objectifs très ambitieux en matière de mobilité”, précise le Président-directeur général de Blue Solutions, Richard Bouveret, dans un communiqué du groupe.
Le marché des deux-roues électriques en Indonésie
La collaboration entre Blue Solutions et Foxconn se concentrera en premier lieu sur le marché indonésien. Selon les projections de McKinsey, évoquées par le groupe, le marché mondial des deux-roues devrait atteindre environ 218 milliards de dollars d'ici 2029, affichant un taux de croissance annuel moyen de 8,7 %. La croissance prédominante proviendra des motos électriques. Au niveau national, l'objectif du pays est d'atteindre 13 millions de véhicules deux-roues électriques d'ici 2030, une augmentation significative par rapport au nombre actuellement en circulation.