L’annonce récente a fait l’objet d’une attention considérable dans le secteur ferroviaire : Colas Rail, filiale du groupe Bouygues, et TSO, tous deux spécialistes des travaux ferroviaires, ont obtenu un marché substantiel pour la modernisation des infrastructures de SNCF Réseau.
Un contrat qui totalise 200 millions d’euros
Le groupement formé par Colas Rail et TSO s’est vu attribuer un projet d’envergure, d’une valeur de 200 millions d’euros, pour le renouvellement mécanisé du ballast sur deux axes majeurs de la grande vitesse française. Ce chantier colossal, prévu pour une durée initiale de quatre ans, vise à rénover 209 kilomètres de voies sur les lignes Atlantique Nord et Paris Sud-Est.
Les travaux comprendront non seulement le remplacement du ballast, mais aussi des opérations de consignation et de réglages de la caténaire ainsi que de la signalisation. L’objectif est d’améliorer la régularité et d’augmenter la fréquence de circulation des trains à grande vitesse.
Un engagement environnemental et une innovation technique
Dans le cadre de ce marché, un accent particulier est mis sur la réduction de l’empreinte carbone des opérations. Le consortium utilisera des carburants alternatifs, des systèmes d’arrêt automatique des moteurs thermiques, un parc de véhicules électriques, et des bases de vie à fait impact carbone.
Un outil conforme au standard mondial GHG Protocol sera déployé pour mesurer précisément l’impact environnemental des travaux. Ce dispositif témoigne de l’engagement des entreprises pour une construction durable et respectueuse de l’environnement.
En somme, ce contrat illustre la dynamique de modernisation du réseau ferroviaire français et souligne l’importance accordée à l’innovation et à la responsabilité écologique dans les grands projets d’infrastructure.
« Le groupe TSO est fier de participer à ce nouveau chapitre du Renouvellement de Ballast (RB) sur LGV, stratégique pour la qualité du réseau et du trafic voyageurs TGV. Nous aurons à cœur de poursuivre aux côtés de SNCF RÉSEAU et avec notre partenaire Colas Rail à la démarche d’amélioration continue pour toujours mieux produire en sécurité et sans impact sur les circulations » explique Romuald Hugues, président directeur général de TSO, dans le communiqué de presse de Colas Rail.
Dans la même publication, Jean-François Milleron, Directeur Général Adjoint France Europe Colas Rail, souligne : « c’est une grande fierté pour Colas Rail d’avoir remporté ce marché en mode suite rapide. Ce succès témoigne de la confiance renouvelée de notre client SNCF Réseau. Nous allons ainsi contribuer à l’amélioration de la régularité et à l’augmentation de la fréquence de circulation des trains sur les voies du réseau ferroviaire français ».