5 minutes de lecture

Intersport choisit de relocaliser toute sa production en Europe

Publié le

Article mis à jour le

Intersport rapatrie sa production en Europe

Crédit image : Intersport

Intersport, l’un des leaders mondiaux de la distribution d’articles de sport, vient d’annoncer sa décision de relocaliser l’ensemble de sa production en Europe et en Afrique du Nord. Ce choix vise à accélérer les livraisons et à réduire les problèmes d’approvisionnement. De surcroît, cette initiative aspire à réduire la dépendance vis-à-vis des marchés asiatiques.

Un objectif : éviter les problèmes d’approvisionnement

La décision d’Intersport de rapatrier sa chaîne de production en Europe et en Afrique du Nord a été essentiellement motivée par la volonté du groupe de réduire les risques liés aux difficultés d’approvisionnement.

En effet, les récentes crises géopolitiques et sanitaires au Moyen-Orient et en Asie ont démontré la faiblesse et les vulnérabilités des chaînes de production internationales. En choisissant de relocaliser ses usines de production en Europe, proche de son marché, Intersport veut garantir une meilleure réactivité, des livraisons plus rapides et une flexibilité accrue dans la gestion des stocks.

D’autre part, le spécialiste des articles sportifs espère pouvoir améliorer grandement la qualité de ses produits. En rapprochant ses chaînes de production, Intersport peut mieux contrôler les processus de fabrication et s’assurer que ses normes de qualité sont respectées.

Une stratégie vertueuse pour l’économie locale

Ce choix de relocaliser ses usines contribue également au dynamisme économique de l’écosystème industriel européen. La création de nouvelles usines et l’augmentation de la production locale vont aussi avoir des avantages significatifs : hausse des emplois, création de richesse, stimulation de l’économie, etc.

Cette démarche à grande échelle s’inscrit, par ailleurs, dans une stratégie de l’Union européenne de pousser ses grands groupes à la relocalisation. En misant sur une production plus rapprochée, Intersport se positionne comme un acteur responsable et engagé pour le dynamisme économique de l’Union européenne.

De surcroît, le rapatriement de ses unités de production est aussi un choix fort en faveur de l’environnement. En effet, accélérer la durée des livraisons correspond aussi à une réduction drastique de l’empreinte carbone.

Par ailleurs, la relocalisation s'appuie sur les récentes avancées dans le domaine du textile industriel. Frank Geisler, membre du conseil d'administration d'Intersport Allemagne, a fait savoir qu'un grand nombre de productions étaient en cours de développement en Europe de l'Est et notamment en Ukraine, en Roumanie, en Bulgarie et dans d'autres pays des Balkans malgré la guerre et les difficultés. L'Afrique est aussi un continent au sein duquel le groupe pourrait s'installer dans les années à venir.

La relocalisation des chaînes de production d’Intersport représente une décision stratégique majeure pour renforcer la résilience de l’entreprise, mais aussi pour contribuer au dynamisme local en Europe.

INTERSPORT FRANCE

Centrales d'achat non alimentaires

Sommaire

  • Un objectif : éviter les problèmes d’approvisionnement
  • Une stratégie vertueuse pour l’économie locale