Lancé en 2023, l’institut « Ai for Sustainability » de l’école de management ESSCA, en collaboration avec Forvis Mazars, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre, une analyse approfondie qui vise à analyser l’adoption et l’effet de l’intelligence artificielle sur la pérennité des entreprises françaises et européennes.
Des résultats encourageants
Le baromètre, publié le 20 juin 2024 par l’ESSCA et Forvis Mazars, a révélé une intégration en croissance de l’intelligence artificielle dans les stratégies d’entreprises européennes, démontrant une tendance positive vers des pratiques commerciales durables.
Les données recueillies auprès de 400 responsables informatiques en France et au Royaume-Uni démontrent un changement radical :
- 55 % des sélectionnés ont estimé que l’impact de l’IA sur leur développement est positif,
- 50 % estiment que l’intégration de cette nouvelle technologie a été bénéfique pour la performance de leur entreprise,
- 18 % des groupes français se sentent prêts à gérer les possibles perturbations et risques liés aux usages de l’IA.
D’autre part, 45 % des problèmes rencontrés par ces sociétés européennes concernent les moyens financiers, stratégiques et l’intégration.
Les données ainsi recueillies montrent que l’intelligence artificielle est de plus en plus perçue comme un levier important au niveau des performances économiques et environnementales.
« La majorité des entreprises ont déjà commencé à utiliser l’IA pour atteindre des objectifs de développement durable (seules 15% ne le font pas). Il est néanmoins intéressant de constater que l’usage de l’IA pour atteindre des objectifs environnementaux passe au second plan par rapport aux enjeux sociétaux », souligne le professeur de finance et directeur de l’institut « Ai for Sustainability », dans le communiqué de presse de Forvis Mazars.
L’IA : une révolution pour tous les secteurs en Europe
L’impact global de l’intelligence artificielle sur les entreprises européennes est majoritairement positif. En effet, l’adoption de ces nouvelles technologies contribue déjà à une croissance économique substantielle, avec une valeur ajoutée brute estimée à plus de 500 milliards d’euros pour l’économie de l’Union européenne, d’ici à 2030.
Grâce à l'AI Act, la loi européenne qui veille à ce que les systèmes utilisés soient sûrs, transparents, traçables, non discriminatoires et respectueux de l’environnement, cette révolution technologique possède un terrain plus que favorable sur tout le continent.
Des problématiques et des considérations éthiques relevées
Selon les informations du baromètre, des problématiques et des considérations éthiques ont été mises en lumière par les 400 entreprises interrogées.
Voici les principales considérations mises en lumière :
- 25 % sur la transparence dans les processus de décision liés à l’IA,
- 20 % sur la confidentialité des données.
Quant aux problématiques, 10 % s’inquiètent des potentielles pertes d’emplois générées par l’IA et 5 % de l’impact sur le climat.
Dans la même publication, Laurent Inard, Associé auprès de Forvis Mazars, souligne : « les résultats de ce baromètre sont d’autant plus intéressants si on considère que seulement 18 % des entreprises françaises se disent prêtes à gérer les perturbations et risqués liés à l’IA, contre 34 % des entreprises britanniques. Par ailleurs, 29 % des répondants français considèrent leur entreprise totalement impréparée, comparé à seulement 15 % des Britanniques. »