3 minutes de lecture

Le groupe de BTP Eiffage décroche un contrat à 2,5 milliards pour le Grand Paris Express

Publié le

Eiffage obtient un contrat à 2,5 milliards pour le Grand Paris Express

Crédit image : L’Usine Nouvelle.

La filiale Eiffage Génie Civil a remporté avec huit cabinets d’architecture le marché de conception-réalisation d’un tronçon de la ligne 15 Est du Grand Paris Express auprès de la Société du Grand Paris. Le contrat est estimé à 2,54 milliards d’euros.

Le Grand Paris Express est le grand projet urbain de métro qui reliera les banlieues sans passer par Paris, afin de désaturer le RER et décongestionner la circulation routière. Mené par la Société du Grand Paris, ce projet doit transformer les transports d’Île-de-France avec 68 nouvelles gares et la création de 4 nouvelles lignes automatiques, de 15 à 18, et le prolongement de la ligne 14.

Le groupe de BTP Eiffage a remporté le contrat du premier tronçon de la ligne 15 Est, entre Bobigny-Pablo Picasso et Champigny-Centre, qui constitue le plus important en termes d’ouvrages accordés par la Société du Grand Paris.

Un contrat de super-métro à 2,54 milliards d’euros pour Eiffage Génie Civil

Eiffage consolide sa position de partenaire clé dans le développement du Grand Paris Express avec 35 contrats déjà remportés. Concernant ce tronçon de la ligne 15, les travaux comprendront “le creusement de 17 kilomètres de tunnel, la construction de 15 ouvrages de service et 2 ouvrages d’entonnement, la pose des voies ferrées, des équipements linéaires ainsi que l’installation des systèmes courants forts et courants faibles, et les équipements électromécaniques”, indique un communiqué du groupe.

Le groupement, qui inclut les cabinets Architecturestudio, Ar.thème Associés, fbcc, Groupement BIGSilvio D’ASCIA Architecture, LA/BA, VIGUIER, et Wilmotte & Associés, sera également en charge de la construction de six nouvelles gares en Seine-Saint-Denis, d’un centre d’exploitation à Rosny-sous-Bois et de deux projets immobiliers à Bondy et au Perreux. Les travaux doivent débuter début 2025 pour une mise en service en 2031.

Le consortium s’est engagé à diminuer l'empreinte carbone du projet par l'emploi de béton à faible teneur en carbone et la mise en place de voussoirs en béton fibré. De plus, la création de 15 hectares d'espaces verts sur l'ensemble du marché a également été proposée. Sur le plan social, Eiffage et ses partenaires ont prévu 1 272 000 heures de travail dédiées à l'insertion professionnelle et l'attribution de 25 % de leur chiffre d'affaires à des petites et moyennes entreprises (TPE/PME).

Le coût total du Grand Paris Express a été revu à la hausse, de 35,6 milliards d’euros en 2012 à 36,1 milliards d’euros. Les travaux de l’ensemble du réseau devraient être finalisés au début de la décennie 2030.

EIFFAGE

Activités des sièges sociaux

Sommaire

  • Un contrat de super-métro à 2,54 milliards d’euros pour Eiffage Génie Civil