La journée internationale de l’alphabétisation a lieu tous les 8 septembre depuis 1965, à l’initiative de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture. À cette occasion, découvrez quatre startups et organisations qui ont pour ambition de faciliter l’accès à l’écriture, à la lecture et à l’enrichissement du vocabulaire pour toutes les populations.
Lunii : une Fabrique à Histoires pour enrichir son vocabulaire et stimuler l’imagination
Cofondée en 2014 par Maëlle Chassard, Thomas Krinbarg, Igor Krinbarg et Éric Le Bot, Lunii s’est lancé le défi de divertir et de stimuler l’imagination des enfants grâce à une Fabrique à histoires sans écran. Ce boîtier permet aux plus jeunes de choisir le héros ou l’héroïne de leur récit, un autre personnage, un lieu et un objet, puis d’écouter le résultat. Depuis son lancement en 2016, cette conteuse pour les 3-7 ans s’est écoulée à plus de 1,5 million d’exemplaires. Forte de ce succès, l’entreprise Lunii a lancé fin 2023 un nouveau produit destiné aux 7-11 ans. Il s’agit de FLAM, un baladeur permettant d'écouter des livres audio interactifs ainsi que de la musique. Une manière de retarder l’arrivée du premier smartphone, d’enrichir son vocabulaire, de rêver et d’apprendre en s’amusant.
Simplon.co : l’alphabétisation numérique pour tous
Simplon.co est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) fondée en 2013 par Frédéric Bardeau, Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezzar. Son objectif est de former et d’accompagner toutes les personnes motivées vers les emplois du numérique, dans une volonté d’inclusivité. La société propose des formations certifiantes et diplômantes dans des domaines variés comme la cybersécurité, le développement d'applications, l’intelligence artificielle et la data. Elle dispose de 54 fabriques réparties sur tout le territoire français, mais aussi de 52 autres dans des pays comme la Belgique, le Gabon, la Jordanie, la Tunisie, la Roumanie et la Suisse.
Depuis sa fondation, Simplon.co a formé plus de 30 000 apprenants, dont 30 % de femmes et 46 % de personnes peu ou pas diplômées. Elle s’adresse également aux organisations et les aide à adopter une transformation digitale inclusive. En parallèle, elle agit dans le domaine de la médiation numérique et de l’apprentissage du numérique créatif auprès des enfants, à travers des ateliers d'initiation au code.
Bibliothèques Sans Frontières : l’ONG qui facilite l’accès à la culture
Association fondée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières (BSF) souhaite faciliter l’accès à la culture, à l’éducation et à l’information des populations vulnérables. Présente en France et dans plus de 30 pays, elle déploie des espaces innovants pour permettre à tous de se cultiver comme des bibliobus, des médiathèques en kit, ou encore des cartes SD contenant des contenus pédagogiques et culturels disponibles sans connexion internet. L’ONG collecte aussi des livres auprès des professionnels et des particuliers, avant de les distribuer à des écoles et des associations disposant de peu de moyens. Des initiatives qui permettent à tous de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de renforcer le pouvoir d’agir.
World Vision France : venir en aide aux enfants les plus vulnérables
Vision du Monde (World Vision France) est une association humanitaire à but non lucratif qui a pour but d’améliorer et de protéger les conditions de vie des enfants et de leurs familles dans le monde entier, notamment dans les zones les plus dangereuses. Présente dans plus de 100 pays, elle agit sur l’accès à l’éducation, aux soins médicaux, à l’eau, au développement économique en collaboration avec des partenaires locaux (mairies, chefs de village, responsables religieux…) et les gouvernements. Les projets sont ainsi concrets, et se poursuivent après le départ de l’ONG grâce à un transfert de compétences. World Vision France se veut au service de toutes les populations vulnérables sans distinction de religion, de sexe, de race ou d’ethnie.